France compétences confirme l’alignement de l’enseignement supérieur sur les exigences de Qualiopi

La conférence annuelle « qualité de la formation » organisée par France compétences le 3 novembre dernier établit la convergence entre les référentiels du Hcéres (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) avec la nouvelle certification Qualiopi.

Par - Le 06 novembre 2020.

Le déploiement de la nouvelle démarche qualité inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 franchit une nouvelle étape dans le champ de l’enseignement supérieur. Comme prévu par la loi, France compétences a organisé le 3 novembre dernier la conférence annuelle « qualité de la formation » avec le Hcéres et la CTI. Cette conférence a confirmé la correspondance des référentiels des deux instances de régulation de l’enseignement supérieur avec les exigences de Qualiopi.

Rappelons que les établissements accrédités par le Hcéres et la CTI sont réputés satisfaire aux obligations de la nouvelle certification nationale qualité qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Cette exemption était toutefois sécurisée par un travail de mise en cohérence des critères d’évaluation.

Une convergence quasi-totale

Après des travaux d’étude comparative, France compétences a donc confirmé « la convergence quasi totale des référentiels d’évaluations avec les exigences du référentiel national qualité ». Le Hcéres et la CTI se sont engagés à mettre en œuvre les actions correctrices nécessaires et accompagner leur réseau dans leur démarche qualité à travers une campagne de communication.

Un enjeu de visibilité

Autre thématique abordé lors de cette conférence annuelle, la visibilité des organismes de formation respectant les nouvelles exigences qualité portées par la loi du 5 septembre 2018. Ce chantier a été présenté par la DGEFP. L’adaptation de la liste publique du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion est très attendue par tous les acteurs de la formation au premier rang desquels les financeurs.

Pour aller plus loin sur Qualiopi

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag