Entretien avec Christian Leroy, DRH de Flunch

Par - Le 01 décembre 2009.

“L'une des valeurs fortes de l'entreprise, c'est le partage du savoir"

En ce qui concerne la formation des employés, qu'est-ce qui a motivé l'utilisation de la FOAD ?

La FOAD systématise la formation afin que celle-ci amène une reconnaissance diplômante. Nous avons concentré nos efforts sur les salariés en rupture avec le système éducatif classique, mais aussi sur ceux qui refusent d'effectuer un déplacement pour se rendre à une formation. L'idée a donc été d'organiser les formations sur le lieu de travail des salariés. Nous avons doté tous nos restaurants d'un ordinateur dédié à la formation théorique. Le contenu des référentiels de compétences du métier d'agent de restauration, par exemple, est présenté sous forme de modules pour permettre une progression et une réussite. _ Tous les salariés concernés se forment sur les modules dont les difficultés évoluent progressivement, avec une traçabilité des résultats obtenus après chaque module, ce qui facilite un retour ultérieur en cas de non réussite. Le programme de formation est géré par un logiciel de gestion du temps de travail. Le débutant travaille de manière confortable en semaine, et les séquences de formation s'intercalent entre les diverses activités du métier. Une fois un module étudié via la FOAD, le stagiaire passe à la pratique au sein du restaurant. Il est assisté par un référent qui est un expert formateur de premier niveau sur un métier précis (“grilladin", crêpier, etc.). Le référent partage son savoir-faire et son “savoir être" avec la personne formée. Les restaurants comportent trois pôles d'activités différenciés (les plats chauds, le froid et la salle-caisse). Puisque le référent exerce dans l'un de ces trois pôles, il peut progressivement devenir formateur sur plusieurs métiers d'un même pôle. Il s'appuie, pour remplir sa mission, sur les moniteurs et les tuteurs de son restaurant.

Que signifie l'expression “Tous formateurs" chez Flunch ?

Si la FOAD permet chez Flunch l'accessibilité d'une formation qualifiante pour tous, elle n'est pas suffisante si l'humain est absent de cette formation théorique. L'une des valeurs fortes de l'entreprise, c'est le partage du savoir. C'est le sens même du “Tous formateurs", d'autant plus que nous sommes déclarés organisme de formation, habilité pour les CQP. Dès 2000, nous avons formé 14 salariés (cadres ou agents de maîtrise) à la pédagogie. Ces derniers ont en charge toute la formation pédagogique des futurs référents, moniteurs et tuteurs, au sein des 14 restaurants Flunch labellisés pour former à la pédagogie. Les moniteurs, détenteurs du CQP agent de restauration, forment les formateurs de premier niveau (les experts, détenteurs du CQP Recape). Pour devenir moniteur, il faut être référent dans tous les métiers d'un pôle et suivre une formation en alternance de cinq jours. En alternant les phases d'enseignement et d'application, l'apprenti moniteur progresse vers un rôle triple : former, valider et coacher dans son pôle d'activité. Les moniteurs et les tuteurs de son restaurant complètent sa formation, s'agissant du cursus de formation CQP pour lequel le futur moniteur interviendra avec eux. Après avoir été moniteur sur un pôle, puis sur deux et trois pôles, et après avoir bénéficié d'une formation relative à la connaissance des dispositifs de formation en vigueur, un salarié accède à la fonction de tuteur. Celui-ci ne forme pas, mais il assure le bon fonctionnement de l'ensemble des formations.