Entretien avec Christian Ouillet, directeur de Protéines campus
Par Philippe Grandin - Le 16 septembre 2009.
Des grains de connaissances “bien dans leur assiette"
Pouvez-vous préciser le contenu du programme “Bien dans mon assiette" ?
Le programme e-learning proposé à Elior est un programme de quatre heures à suivre en priorité par les salariés concernés trois semaines avant la formation en présentiel d'une journée. Les managers intermédiaires d'Elior France sont, par exemple, des directeurs d'une concession sur autoroute ou des responsables d'un secteur géographique au sein duquel ils gèrent des cantines scolaires. Nous leur recommandons de réaliser au moins deux heures du parcours e-learning “Bien dans mon assiette" afin qu'ils acquièrent les fondamentaux en matière de nutrition et d'équilibre alimentaire. Le parcours débute par un quiz initial ou de positionnement de 30 questions sans réponses. Le salarié peut ensuite accéder à des leçons de deux à trois minutes qui constituent des “grains de connaissances". _ Il réalise les deux heures requises au minimum comme il le souhaite. Les leçons sont constituées de vidéos et de textes courts, de quiz et d'exercices (“entraînez-vous à analyser une étiquette", “respectez-vous la chaîne du froid ?", jeu “retrouvez les féculents", etc.), et de documents pour aller plus loin dans le programme, ainsi qu'un lexique. Nous avons construit l'ensemble du programme en conformité avec les objectifs du “Programme national nutrition santé" (PNNS).
Quel est l'objectif de la formation en présentiel ?
La formation d'une journée en présentiel a été élaborée pour l'entreprise Elior.
Elle présuppose que tous les salariés aient réalisé les deux heures de formation e-learning recommandées. Au cours de cette journée, les managers intermédiaires abordent la politique de santé publique, l'évolution des maladies en lien avec la nutrition (obésité, etc.). Ils sont ensuite invités à participer à des ateliers pratiques organisés en fonction des quatre branches d'activités du groupe : santé et médico-social ; entreprises et administrations ; enseignement ; aéroports, autoroutes et gares. La formation s'effectue par groupes composés de dix à douze personnes, ce qui permet de favoriser les échanges et, ainsi, d'acquérir les compétences métiers. À la fin de cette journée, nous invitons les stagiaires à terminer la formation e-learning (les deux heures restantes, à effectuer au choix sur une période d'un mois) qui comptabilise le temps passé à l'acquisition des connaissances, sans oublier l'évaluation de fin de parcours.
Celle-ci se présente sous la forme d'un quiz de 30 questions - avec réponses. Ce quiz identique à celui du départ permet de voir les progrès réalisés grâce à la formation.