Entretien avec Gaëlle Blanchard, responsable du développement RH du groupe PagesJaunes en France
Par Philippe Grandin - Le 01 juillet 2009.
“La mobilité interne existe vraiment"
Dans le cadre des recrutements, quels sont les divers programmes de formation relatifs aux métiers de télévendeur, de commercial de terrain, et des nouvelles technologies ?
Le programme de recrutements prévoit une part conséquente d'embauche de télévendeurs dont le métier est de commercialiser l'ensemble des produits et des supports sur internet, la téléphonie mobile, et sur les annuaires imprimés. Le télévendeur effectue des appels sortants à partir d'un portefeuille clients à sa disposition. Il doit être en capacité d'apporter au client l'offre la mieux adaptée, notamment au regard des nouvelles technologies. Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs bénéficient d'un processus d'intégration-formation. Ce dernier est d'abord constitué de modules de formation théoriques et pratiques, organisés pendant trois semaines. Une période d'intégration en agence est ensuite prévue sur une durée de cinq semaines. Les nouveaux salariés sont accompagnés par un tuteur qui détermine éventuellement la nécessité d'une formation supplémentaire sur tel aspect du métier de télévendeur. À l'issue de ce processus, un bilan est établi pour chaque salarié avec le chef des ventes avant son intégration définitive. En ce qui concerne le métier de commercial de terrain, la formation comprend également trois semaines théoriques (produits, outils spécifiques au groupe, etc.) et pratiques, et une semaine en agence. Au sujet des métiers liés aux nouvelles technologies, nous devons dans un premier temps recruter des personnes de ce secteur. PagesJaunes représente d'ailleurs un des acteurs du “Club des DRH du net", qui a créé un référentiel des métiers du net, et dont le vice-président est André Chaperon, DRH du groupe PagesJaunes.
Les perspectives de mobilité interne relèvent-elles exclusivement de la formation ?
Les perspectives de mobilité interne existent vraiment. Un télévendeur peut évoluer vers des postes de responsable télévente, de formateur, de commercial terrain, de commercial grands comptes ou encore force de vente prospect. Les commerciaux peuvent également, après une période de trois ans environ, se tourner vers des fonctions de management d'unités commerciales. Dans les deux cas, les collaborateurs peuvent exprimer leurs souhaits dans le cadre des entretiens annuels. De leur côté, les managers détectent des potentiels chez tel ou tel collaborateur et l'aident à évoluer. Notre politique de formation consiste à délivrer à l'ensemble des forces de vente des formations aux nouvelles technologies.