Entretien avec Laurent Geoffroy, DRH de Coca-Cola Entreprise
Par Philippe Grandin - Le 01 septembre 2009.
“L'alternance : particulièrement adaptée à l'intégration"
Qu'est-ce qui motive votre engagement d'augmenter de 60 % les contrats en alternance en deux ans au sein de votre groupe ?
Nous travaillons depuis maintenant plus de dix ans à développer l'alternance dans l'entreprise, car nous sommes convaincus que ce type de formation est particulièrement adaptée à l'intégration des jeunes dans la vie active et représente aussi un canal de recrutement permettant de professionnaliser les jeunes intégrant nos équipes. Coca-Cola Entreprise prend l'engagement d'augmenter de 60 % les contrats en alternance en deux ans. 30 % de ces formations bénéficieront aux jeunes des Zus.
Notre entreprise est une entreprise locale avec 2 500 salariés, bien ancrée en France, disposant de cinq usines de production, de régions commerciales, avec 120 millions d'euros investis dans l'outil industriel depuis 2004.
Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un engagement citoyen pour contribuer à la formation des jeunes (apprentissage) et des publics éloignés du monde du travail (contrat de professionnalisation) ; d'une opportunité de pré-recrutement dans des filières où il est difficile de recruter (ex : maintenance) ; d'une forte valorisation en interne des tuteurs et maitres d'apprentissage. D'ailleurs, la compétence de tutorat sera reconnue dans notre nouveau système de classification.
Quel type de contrat (professionnalisation, apprentissage) est privilégié, ou non ? Pour quel public et quels objectifs ?
Coca-Cola Entreprise ne privilégie aucun contrat. Notre objectif est d'aider les jeunes à mieux connaître le monde de l'entreprise et de favoriser leur intégration sur le marché de l'emploi.
Le développement de l'alternance constitue une solution pertinente à l'intégration des jeunes sur le marché de l'emploi en France. Pour les entreprises, il s'agit d'une démarche de responsabilité sociétale, d'un canal de recrutement et d'une action de valorisation des compétences et des métiers des collaborateurs de Coca-Cola Entreprise.
Actuellement, 50 jeunes suivent une formation en alternance au sein de l'entreprise. Les objectifs fixés sont les suivants : en 2009, 70 jeunes auront signé un contrat en alternance, dont 30 % issus de Zus (soit 3 % de l'effectif total) ; en 2010, mise en place d'une politique de mobilisation de moyens permettant d'accueillir environ 85 jeunes (3,5 %) ; en 2011, objectif minimum de 100 jeunes bénéficiant de contrat en alternance (4 % sachant que notre objectif cible est de 5 %).
De quelle manière la formation est-elle organisée ? Cet investissement dans la formation se traduit-il exclusivement par des recrutements ?
Nous ne souhaitons pas que le recrutement soit l'objectif premier de l'alternance, car nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'entreprise de pouvoir aider des jeunes à trouver un travail à la fin de leur parcours de formation. Nous avons la légitimité et la crédibilité pour le faire, aidés en cela par une diversité des métiers : de l'industriel, la logistique, le commercial, le marketing.
Dans les métiers où l'on a du mal à recruter, c'est un véritable “vivier" de recrutement. La formation est organisée par les centres d'apprentissages. Mais tous les jeunes qui intègrent Coca-Cola Entreprise sont accompagnés par un tuteur qui les suit pendant leurs parcours.