Entretien avec Matthieu Penaud, Mission handicap Société générale
Par Philippe Grandin - Le 01 août 2009.
“Transformer l'entreprise sociale en entreprise handi-accueillante"
Pouvez-vous exposer votre démarche ?
Nous avons souhaité orienter particulièrement ce forum sur la préparation au recrutement. L'idée est de faire savoir aux personnes que les entreprises partenaires sont disposées à vous recruter et qu'il y aura donc des postes à pourvoir.
En ce qui nous concerne, nous procédons cette année à de nombreux recrutements sur des postes de chargé d'accueil et de conseiller clientèle (en charge des comptes clients ou PME-PMI). Cela fait de nombreuses années que la Société générale travaille sur l'intégration de personnes handicapées. Notre groupe est d'ailleurs un partenaire historique de l'APF (Association des paralysés de France) et de l'Unapei. La loi de 1987 et plus récemment celle du 11 février 2005 ont favorisé l'emploi des personnes en situation de handicap. Mais il est important de transformer l'entreprise sociale en entreprise “handi-accueillante".
Au sein du groupe, 80 % de nos recrutements concernent des bac + 3, alors que les personnes handicapées ont généralement un niveau de qualification très bas. Nous avons donc misé sur l'alternance (contrats de professionnalisation et apprentissage), notamment par l'intermédiaire de l'association interbancaire HandiFormaBanques, dont nous sommes à l'origine avec d'autres banques.
Quels sont vos objectifs en matière d'intégration de personnes handicapées ?
L'objectif de l'association est de former et de recruter des personnes handicapées (jeunes et demandeurs d'emploi de niveau bac) à des postes de conseiller accueil et conseiller clientèle multimédia. Des groupes d'une douzaine de stagiaires bénéficient d'une formation en contrat de professionnalisation réalisée par le Centre de formation professionnelle bancaire (CFPB) et l'Afpa, avec une alternance dans l'une des banques partenaires. La formation dure un an, avec un CDI à la clé. Notre objectif, à la Société générale, est de recruter 40 personnes par an. Nos collaborateurs sont choisis en fonction de leurs compétences, et une fois inscrits dans le circuit classique de recrutement proposé par notre groupe, le rôle de la Mission handicap est d'adapter les postes et les conditions de travail.
La création de la Mission handicap Société générale date de septembre 2007. Dans ce cadre, nous avons élaboré, en accord avec la DRH, un plan d'actions sur trois ans. Il a débuté par des actions de formation et de sensibilisation en direction de l'ensemble des collaborateurs. Il s'agit d'expliquer la politique handicap de l'entreprise et de définir le rôle de chacun.