Face aux tensions budgétaires, les hôpitaux adoptent une stratégie d'achat groupé de formation et de mutualisation
Comment, pour un même budget, permettre à davantage de personnes de bénéficier de formations et faciliter les remplacements des salariés partis en formation ? Une réflexion est actuellement conduite dans le milieu hospitalier. Explications.
Par Knock Billy - Le 16 octobre 2009.
Confrontés à des tensions budgétaires, les hôpitaux évoluent dans un contexte de ressources financières de plus en plus contraint. Il faut “faire toujours mieux avec moins de moyens". Et donc optimiser la gestion de tous les postes de dépense, et notamment celui des achats, qui représentent entre 20 et 25 % du budget des établissements de santé.
“Notre rôle consiste à inciter les établissements de santé d'Île-de-France à mutualiser tous leurs achats, y compris ceux de formation et à les aider à déployer de nouvelles stratégies d'achat de groupe plus efficientes", explique Dominique Legouge, directeur du Réseau des acheteurs hospitaliers d'Île-de-France (Résah-IDF), GIP créé en 2007 et qui regroupe 120 structures (70 hôpitaux et 50 maisons de retraite). “Pour ce qui nous concerne, précise Julie Letang, responsable achat chez Uni.HA (groupement de coopération sanitaire), il s'avérait aussi intéressant sur tous les plans, tout en tenant compte de l'aspect qualitatif et de la satisfaction des besoins de nos clients internes, de mieux acheter et davantage, par les actions d'achats mutualisés. Il s'agit de permettre, pour un même budget, à plus de personnes de bénéficier de formations et de faciliter les remplacements des salariés partis en formation." En Île-de-France, ajoute Dominique Legouge, les achats annuels liés à la formation professionnelle représentent 25 millions d'euros (le portefeuille d'achats global des adhérents au GIP Résah-IDF s'élevant à un milliard d'euros).
Appel d'offres commun
Dans le cadre de la stratégie d'achats groupés des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux franciliens, et afin d'optimiser leurs dépenses, le GIP francilien a conclut avec l'Association nationale pour la formation des personnels hospitaliers (ANFH, Opca de la fonction publique hospitalière) et la Conférence des DRH d'Île-de-France un partenariat débouchant sur la publication commune d'un appel d'offres d'achat de formation.
Expérimentale “pour un an", cette initiative devra faire l'objet d'une évaluation avec d'éventuels correctifs et ajustements. Il est clair que comme pour les autres secteurs, “la formation ne pourra échapper à la mise en place d'une stratégie d'achats de groupes et de mutualisation", indique le directeur du GIP Résah-IDF. Seuls 33 établissements se sont positionnés pour bénéficier de ce nouveau service. “Nous n'avons donc pas encore fait le plein de l'ensemble des adhérents sur ce sujet. Si la démarche est fructueuse, nous l'élargirons, l'année prochaine, à d'autres adhérents", précise-t-il.
Plus de 200 réponses attendues
Le cahier des charges est construit autour de onze thématiques regroupant 57 lots. Les thèmes soumis à consultation sont représentatifs des besoins exprimés par les 33 établissements concernés par l'expérimentation dans leurs plans de formation.
Les offres sont ouvertes aux structures de toutes tailles “en capacité d'assurer des actions de formation en Île-de-France, en intra et/ou inter-établissements". Ils peuvent y répondre individuellement ou en se regroupant. “Il n'y aura pas de fournisseur unique. Notre objectif est de diversifier nos prestataires formation. Il y aura trois prestataires par lot. Ceux-ci seront ensuite mis en concurrence par les adhérents du groupement de commandes qui feront leur choix en fonction de leurs besoins", précise Dominique Legouge, qui dit s'attendre à près de 200 réponses.