FPL : la formation à distance envahit le marché

Par - Le 01 août 2009.

L'impact des changements technologiques sur la pédagogie dans la FPL (formation professionnelle en langues) est perceptible et profond. “Il faut préciser que les nouvelles technologies n'ont pas eu de véritable impacts sur la qualité de nos formations, car notre pédagogie est fondée sur le tutorat et l'individualisation des parcours de formation", précise Trevor Boyle, directeur général de Westmill.

Cependant, la généralisation du haut débit et l'arrivée du web 2.0 (avec ses ressources extrêmement riches, sa capacité à faciliter des interactions sociales et à mobiliser des formateurs et des animateurs à distance), sont en train, selon Andrew Wickham, de “générer une nouvelle révolution dans la pédagogie des langues : celle du blended learning". Ainsi, désormais, “les formateurs devront apprendre à travailler en équipe, dans des environnements virtuels ou présentiels où ils ne seront plus les seuls maîtres à bord, à maîtriser des outils et des ressources technologiques, à jouer des rôles divers (formateur, tuteur, animateur, etc.) et à optimiser les différents temps et modalités de formation".

Ces technologies permettent “plus de flexibilité dans la mise en place de formation à distance, avec des espaces regroupant des apprenants de différents niveaux, de sites ou de nationalités", explique Trevor Boyle. Elles sont aussi sources d'innovations pédagogiques qui, selon lui, “transforment le formateur plutôt en coach et accompagnateur de l'apprenant". Son rôle passe progressivement “de l'enseignement à la guidance" et l'apprentissage lui-même devient “de moins en moins centré sur le savoir formel et de plus en plus sur l'expérience, la collaboration et les interactions sociales spontanées". Dans ce cadre, Westmill envisage de mettre en place, dès janvier prochain, une série de réseaux sociaux par métiers (commerciaux, DRH, juristes, financiers, etc.).

[(

Environ 20 % de part de marché

La montée de la formation à distance, en effaçant les frontières géographiques de la FPL, permettrait aux prestataires d'avoir un accès immédiat au marché mondial. Selon l'étude d'Andrew Wickham et Joss Frimond, le secteur de la formation à distance comprend notamment GoFluent et Ecsplicite, spécialistes du téléphone, Proformation, qui propose des formations en visioconférence, Wall Street Institute et, grâce à la convergence des technologies, les éditeurs du e-learning (Auralog, digital publishing, GlobalEnglish, Englishtown, etc.).

Avec entre 10 % et 20 % de part de marché, la formation à distance prend une avance considérable. “Si les prestataires à distance parviennent à mettre en place des offres blended de qualité, il est probable que d'ici trois à cinq ans elles représentent au moins 33 %", estime Andrew Wickham. Et la crise risque d'accentuer cette tendance. Une telle situation comporterait des conséquences sérieuses en termes d'emploi : “Près de 25 % des emplois de formateur risquent d'être délocalisés, d'ici trois ans", prévient-il.

)]