Interrégional - FOAD et parcours diplômants

Par - Le 01 août 2009.

Sept Fongecif (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Pays de Loire et Île-de-France) et le Cned (Centre national d'enseignement à distance) ont signé une convention dans le but de favoriser l'intégration de la FOAD (formation ouverte et à distance) dans les parcours de salariés bénéficiant du Cif (congé individuel de formation).

Ainsi, sept formations diplômantes ou certifiantes de niveau V, IV et III ont été ouvertes pour les personnes en demande d'évolution professionnelle ou de réorientation, du CAP “petite enfance" au BTS “informatique de gestion". Les personnes s'engageant dans ce parcours bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ainsi, avant le commencement de la formation, un conseiller Cned réalise avec le salarié un “plan individuel de formation" (Pif) en accord avec son projet professionnel, mais également avec ses contraintes. Une ligne téléphonique dédiée a été ouverte pour cette première prise de contact. Le salarié est ensuite suivi par un référent Cned tout au long de la formation. Ce dernier reste en contact avec un référent Fongecif. Un mois après l'issue du parcours, un bilan est établi avec chaque salarié.

“L'un des intérêts principaux de ce dispositif est de permettre à des personnes qui ne peuvent pas accéder à la formation pour cause d'éloignement géographique, explique Thierry Lefort, directeur du Fongecif Basse-Normandie. L'enjeu est de répondre aux personnes de manière plus qualitative que nous ne le faisions jusqu'à présent." Il désigne l'expérience comme une “expérimentation" destinée à être développée, notamment en augmentant le nombre de formations disponibles.

“Je fais pleinement confiance aux sept Fongecif qui se sont engagés jusque-là, et j'espère que d'autres nous rejoindrons bientôt." Il met ainsi en avant deux pistes pour de possibles améliorations futures : développer le présentiel sur les territoires et varier les modalités pratiques.

Fongécif Basse-Normandie

Cned