PICARDIE

L'État et l'Agefos-PME promeuvent l'égalité par la formation

Par - Le 01 octobre 2009.

Favoriser l'égalité professionnelle entre les sexes par le biais de la formation professionnelle : tel est l'objet de l'accord-cadre régional signé par Daniel Fraga et Michel Delannoy, respectivement président et vice-président de l'Agefos-PME Nord Picardie, et Michel Delpuech, préfet de la région, le 18 septembre dernier, à Amiens.

Comme il est précisé dans le préambule de la charte, depuis 2008, les partenaires sociaux d'Agefos-PME ont inscrit la promotion de la mixité au sein des entreprises dans leur “projet stratégique". Dans le cadre de ce partenariat, l'Opca s'engage, tout d'abord, à former ses propres équipes aux dispositifs et projets sur l'égalité et la mixité, soit une douzaine de personnes. Un objectif d'ores et déjà atteint. D'autre part, seront menées des actions de sensibilisation des organismes de formation, avec l'aide éventuelle de la préfecture (Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité) et de la FFP Picardie. Selon la charte, 50 % des organismes de la région doivent être sensibilisés d'ici la fin 2009. Enfin, un troisième volet prévoit des actions collectives d'information ou de formation vers des responsables d'entreprise par le biais d'envoi de supports ou de la visite de conseillers Agefos-PME auprès d'une centaine d'entreprises. L'Opca doit également assister celles-ci dans l'élaboration de plans de formation en faveur de l'égalité et promouvoir les dispositifs adéquats.

De son côté, l'État aide notamment à la conception d'outils et à la promotion de contrats. De même, il a pour mission de mobiliser les réseaux partenaires ainsi que des crédits. Ainsi, les projets prévus par la charte seront notamment financés par le biais du dispositif Edec (engagement de développement de l'emploi et des compétences) et de conventions liées à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

www.agefos-pme-nordpicardie.com

www.drtefp-picardie.travail.gouv.fr