La Banque postale, Sogeti et IBM s'associent pour former aux technologies “mainframes"

La Banque postale, Sogeti (filiale de CapGemini) et IBM se sont associés pour lancer la “zAcademy", un programme de formation aux technologies “mainframes" d'IBM pour les salariés. Cette formation longue prépare les ingénieurs système de la Banque postale et de Sogeti à l'utilisation de ces ordinateurs centraux.

Par - Le 01 juin 2009.

Depuis le début des années 2000, le marché du « mainframe » connaît une forte croissance : il a presque triplé en France et en Europe. Cette progression phénoménale et inattendue se traduit par une pénurie de main-d'œuvre dans le domaine", indique Patrick Kessler, directeur des “systèmes Z" (voir encadré) pour la France et l'Afrique du Nord-Ouest chez IBM (International business machines corporation).

Dans le secteur bancaire, où ces technologies sont “au cœur du système d'information", cette pénurie de compétences est “aujourd'hui plus qu'évidente, et se ressentira d'autant plus qu'une grande partie des salariés qualifiés arrivent à la retraite", précise Myriam Lepetit-Brière, DRH-communication de la direction de l'informatique des services financiers de la Banque postale. “Nous avons arrêté dans le cadre de notre accord de partenariat de former, en l'espace de trois ans, trente collaborateurs de la Banque postale et de Sogeti. Si le besoin s'en fait sentir, ce programme pourra être reconduit, voire étendu à d'autres", indique Dominique Duflo, ancien DRH de Sogeti et actuellement en charge du pôle mobilité et compétences de la SSII, dont quelque “500 collaborateurs travaillent sur des plateformes mainframe, soit 10 % de ses effectifs orientés infrastructures". Car, insiste-t-il, “non seulement nous devons faire face au renouvellement des équipes existantes, mais nous sommes même confrontés à une croissance des besoins sur ce type de plateformes".

Formation certifiante

La formation lancée officiellement le 29 avril par la Banque postale, Sogeti et IBM s'inscrit dans une “démarche capitale". Mis sur pied en décembre dernier, le dispositif est réservé aux ingénieurs. Pendant cent quatre-vingt-dix jours (jusqu'en novembre 2009), les dix stagiaires (cinq de la Banque postale et cinq de Sogeti) de la première promotion suivent leur formation en deux temps. Le premier étant constitué de modules théoriques dispensés à Toulouse. Les stages pratiques ont lieu dans les centres informatiques respectifs des salariés en formation. Ainsi, “depuis le mois d'avril, les stagiaires suivent des stages de mise en application technique au sein de nos directions informatiques. Procédant à la construction d'une partition, sous l'encadrement des experts", précise Myriam Lepetit-Brière.

À l'issue de cette formation, un examen organisé en novembre prochain leur permettra d'obtenir une certification délivrée par IBM, qui met à disposition ses laboratoires et centres d'expertise. Le coût de la formation est estimé à environ 30 à 40 000 euros par salarié formé (plus les salaires versés).

Contacts : www.laposte.fr ; www.fr.ibm.com ; www.sogeti.com

[( Mainframes et zAcademy

Un mainframe est un ordinateur central de grande puissance chargé de gérer les sessions de terminaux reliés, permettant ainsi de contrôler de manière centralisée l'ensemble des applications métiers d'une entreprise. Depuis 2001, IBM désigne tous ses mainframes par le nom de "zSeries". D'où le nom de la zAcademy.)]