LANGUEDOC-ROUSSILLON
La Région lance le “chèque apprentissage" pour faire face à la crise
Devant le constat d'une diminution du nombre d'apprentis supplémentaires entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2009 (+1,88 % contre +5 % par an de 2005 à 2008), le Conseil régional à lancé le dispositif “chèque apprentissage" afin d'endiguer les effets de la crise économique.
Par Aurélie Gerlach - Le 01 octobre 2009.
Il dégage ainsi un budget supplémentaire de 6 millions d'euros, et s'engage à verser jusqu'à 6 600 euros d'aides par entreprise, soit 1 100 euros de plus que ce qui était précédemment alloué. L'aide à la signature de contrat d'apprentissage augmente ainsi de 80 %, pour atteindre 1 800 euros, tandis que l'aide à l'embauche d'un apprenti en CDI s'élève de 20 %, passant à 1 800 euros également.
Rétroactive, cette mesure s'applique également aux contrats d'apprentissages signés à partir de 2006 pour les contrats d'une durée de trois ans, de 2007 pour ceux de deux et trois ans, et à la totalité des contrats signés en 2008.
Conditions sine qua non de l'obtention de l'aide : le niveau d'études de l'apprenti doit être inférieur au baccalauréat, et le contrat signé d'une durée au moins égale à douze mois. L'aide à l'embauche en CDI, quant à elle, ne sera versée que si le contrat est signé sans période d'essai et dans le mois qui suit la fin du contrat d'apprentissage.
Les 1 000 euros versés chaque année à toute entreprise du secteur privé, ainsi qu'aux entreprises publiques de moins de vingt salariés pour les apprentis peu ou pas qualifiés, en vertu de l'aide à l'effort de formation, est maintenue.
En outre, la Région Languedoc-Roussillon est également à l'origine de la mise en place d'un portail internet à destination des entreprises en recherche de contrats d'apprentissage, afin de “créer les conditions de la rencontre entre l'offre et la demande". Celui-ci a été élaboré en partenariat avec la Chambre régionale de commerce et d'industrie, la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat, Pôle emploi, la Chambre régionale des directeurs de CFA et le Carif.
www.laregion.fr
Hôtel de Région
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02
Tél. : 04 67 22 80 00