Le “Campus des talents" du Club Med
Par Philippe Grandin - Le 01 décembre 2009.
Chaque année au mois de novembre, le village école du Club Med, situé à Vittel, se transforme en “Campus des talents". Cet événement rassemble 1 000 à 2 000 salariés du groupe, repérés par leur manager, pour développer leurs compétences métier, au regard du positionnement du groupe sur les séjours haut de gamme. “Nous avons créé l'Université des talents en 2006 dans le cadre de la stratégie de montée en gamme de nos prestations. La montée en gamme implique en effet des évolutions sur le plan des compétences des salariés. Avec la montée en gamme, les compétences doivent être plus pointues du point de vue comportemental. Ainsi, chaque année, nous formons entre 15 000 et 20 000 collaborateurs", explique Sylvie Brisson, directrice du développement RH en charge de l'Université des talents.
Le village école du Club Med, ouvert de mars à novembre, est le lieu dédié à la formation de l'ensemble des collaborateurs. Événement ponctuel, le “Campus des talents" permet à certains collaborateurs de parfaire leurs compétences métier lors de sessions de formation d'une durée variable (de trois à vingt jours), et de partager leurs expériences avec d'autres stagiaires venus du monde entier. “En novembre prochain, nous allons accueillir 1 000 salariés dans le cadre du Campus. Nous leur apportons également un maximum d'informations concernant la stratégie, les perspectives d'évolution et de développement du groupe", ajoute Sylvie Brisson.
Parcours de développement
L'ensemble des équipes des villages est concerné par la montée en compétences. “Tous les collaborateurs d'un métier suivent un parcours de développement qui s'étale sur plusieurs saisons. Par exemple, en ce qui concerne la réception, il existe trois types d'activité : réceptionniste, assistant de réception, et responsable de réception. Nous avons identifié les compétences clés de ces trois activités à partir desquelles ont été élaborés des modules de formation. Si un GO [gentil organisateur] réceptionniste a un bon potentiel, il a la possibilité d'accéder au poste d'assistant de réception. Le parcours de formation est alors organisé au sein du village pendant deux à trois jours. Pour l'accès au poste de responsable de réception, la formation s'étend sur une semaine, ou plus, compte tenu de la partie managériale enseignée."
En ce qui concerne les nouveaux métiers, ceux de l'hôtellerie et des loisirs, le groupe a aussi créé des parcours de développement. Ces derniers sont organisés sur une période qui oscille entre douze et dix-huit mois. “Les collaborateurs concernés peuvent suivre une partie de la formation à Vittel, et à leur retour dans les villages, ils doivent mettre en application les enseignements reçus. Leur supérieur joue le rôle de tuteur et à ce titre, il réalise des tests de suivi de la mise en pratique. De son côté, le salarié doit rédiger un rapport sur cette mise en pratique." Par ailleurs, le Club Med a constitué, parallèlement aux 15 à 20 formateurs permanents de l'Université des talents, un réseau de formateurs référents. Ce réseau compte entre 50 et 80 salariés par saison (de novembre à avril, et de mai à octobre) dont la mission ponctuelle est de former leurs pairs dans un même métier. “C'est une manière de les valoriser car ce sont les meilleurs", conclut Sylvie Brisson.