REUNION
Le Conseil régional inaugure le “Campus professionnel de l'Océan Indien"
Par Aurélie Gerlach - Le 16 octobre 2009.
Répondre aux besoins de formation d'une population qui va s'accroître de 200 000 habitants d'ici dix ans et ouvrir des perspectives de développement pour la Réunion pour les décennies à venir : tel est selon Paul Vergès, président du conseil régional de la Réunion, la raison d'être du tout nouveau “Campus professionnel de l'Océan Indien" (CPOI), inauguré le 4 septembre dernier.
Financé par l'Europe (60 %) et la région Réunion (40 %) à hauteur de 83 millions d'euros, et situé à Saint-Pierre, il doit accueillir 1 500 salariés et demandeurs d'emploi qui, au cours de l'année 2009-2010, suivront une formation de niveau V à II, dans l'un des 16 pôles qui doivent prochainement être ouverts sur le Campus.
“Cette structure est unique en son genre, car elle mutualise un certain nombre d'espaces, de plateaux techniques que la Région met à disposition des opérateurs, et dans ce sens, elle permet à ceux-ci, et donc aussi à la collectivité, de proposer une offre de formation pour les autres pays de la zone de l'océan indien qui voudraient pouvoir bénéficier à la fois des infrastructures du Campus, mais également de la pédagogie mise en œuvre par les opérateurs", explique Tamara Raczinski, directrice de la formation professionnelle au Conseil régional.
En effet, trois grands partenaires de la formation professionnelle continue - la Chambre de commerce et de l'industrie de la Réunion (CCIR), la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) et l'Afpar - se partagent cet espace de 9 hectares dédié au développement de la formation professionnelle.
Si, par exemple, le pôle de formation automobile, le pôle bois et le pôle préparation sectorielle sont opérationnels depuis l'été 2009, d'autres, tels que coiffure-esthétique, ou encore métiers de bouche, devraient être développés entre 2010 et 2013. Par ailleurs, selon Tamara Raczinski, ouvrira au sein du CPOI une école d'ingénieur en apprentissage dans le secteur du BTP. Le Campus devrait, à moyen terme, accueillir 3 000 personnes.
www.regionreunion.com