Des bilans de compétences pour les lycéens

Le rapport Descoings pour une “révolution" de l'orientation

Par - Le 16 juin 2009.

Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, a remis le 2 juin à Nicolas Sarkozy des “préconisations sur la réforme du lycée", en présence du ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. Pour lui, la “construction d'un système d'orientation juste et éclairé suppose une révolution copernicienne. D'appendice du système éducatif, elle doit en devenir la colonne vertébrale. De décision couperet et subie, elle devrait se faire questionnement, choix mûris longuement, actifs et éclairés. L'orientation doit ainsi se fonder comme un processus inscrit dans un temps long, incluant les années collège et les années lycée, devenir familière". Il suggère d'intégrer le temps de l'orientation dans le temps scolaire, en seconde, première et terminale, d'offrir un référent adulte au lycée pour chaque lycéen. Autre piste : des “bilans de compétences élargis" pour tous les lycéens, y compris en utilisant les technologies de l'information.