Cif et Dif
Le “socle de connaissances et de compétences"
Par Centre Inffo - Le 16 janvier 2009.
Les partenaires sociaux précisent dans l'accord que les citoyens doivent pouvoir disposer d'un “socle de connaissances et de compétences" qui leur permette notamment de s'insérer dans la vie professionnelle. Ce socle conditionne la capacité des personnes à s'orienter et à se professionnaliser, favorise l'évolution et les transitions professionnelles tout au long de la vie.
Il doit être acquis à l'occasion de la formation initiale, qui relève de la responsabilité de l'Éducation nationale. La formation professionnelle continue “ne peut, à elle seule, combler certaines insuffisances de la formation initiale sous statut scolaire. Mais elle doit concourir à l'objectif pour chaque salarié de disposer et d'actualiser un socle de connaissances et de compétences".
Le socle intègre notamment la maîtrise de la langue française et les compétences de base en mathématiques, et la “culture scientifique et technologique".
Il contient aussi l'aptitude à travailler en équipe, la maîtrise des outils informatiques et bureautiques, ainsi que la pratique de l'anglais ou de toute autre langue étrangère, et les moyens destinés à en favoriser l'actualisation tout au long de la vie professionnelle.
Ce socle sera précisé par le Conseil d'évaluations des politiques de formation professionnelle. Il pourra être complété par les CPNE de branche afin de tenir compte de la diversité des métiers (art. 34 et point 3.4).
Le comité observatoires et certifications du CPNFP en favorisera aussi la définition (art. 43).
Le Conseil d'évaluations des politiques de formation professionnelle devra proposer tous moyens destinés à favoriser la prise en compte du socle dans les programmes de formation continue, en priorité dans ceux qui concernent les salariés les moins qualifiés et les demandeurs d'emploi, incluant la préparation opérationnelle à l'emploi.
Il devra également évaluer sa mise en œuvre (point 3.4).