PORTRAIT
Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem
Par Centre Inffo - Le 16 juin 2009.
Son expérience personnelle a nourri son parcours professionnel : Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem depuis 2002, a en effet tiré partie de son statut d'employeur familial pour développer la formation des salariés à domicile. “Il me manquait des réponses, j'ai fait des recherches et j'ai décidé de partager les réponses que j'ai pu trouver", explique-t-elle. C'est en 1994 que Marie-Béatrice Levaux rejoint la Fepem (Fédération des particuliers employeurs) et écrit le premier Guide pratique de l'emploi familial. “J'ai rédigé ce guide à partir de mon expérience personnelle d'employeur familial; je me suis ensuite intéressée à l'aspect formation avec la personne qui gardait ma fille à l'époque. Étant à temps partiel, elle souhaitait suivre une formation de secrétariat, mais ne trouvait pas, à cause de son statut. Avec mon conjoint, nous avons décidé de monter son projet pédagogique. De là est née l'idée d'un centre dédié." Elle a ainsi participé bénévolement au développement de la formation au sein de la Fepem et est à l'origine de la création de l'Institut emploi familial, à Alençon. Au cours des années, l'Institut est devenu un outil de la branche, avec un réseau de 400 organismes de formation dans toute la France. Ses parcours personnel et professionnel sont ainsi imbriqués, et c'est suite au décès de son prédécesseur qu'elle est élue à la tête de la Fepem, en 2002.
Depuis, elle porte le projet stratégique de la Fepem. “Je consacre 25 % de mon temps aux négociations dans les commissions mixtes, les CPNEFP. Ainsi qu'aux relations avec les pouvoirs publics. Il est important que la Fepem soit une tête de réseau, un partenaire incontournable, même si cela peut paraître un « parcours du combattant ». La Fepem doit être accompagnatrice de l'évolution sociétale."
Titulaire d'une maîtrise des sciences et techniques en gestion des ressources humaines de l'Université de Paris-XIII (1978), et d'un DESS de psychosociologie des organisations de Paris-Dauphine (1980), elle a cofondé en 1987 le cabinet Synthèse action, dans lequel elle est devenue responsable du département Recrutement et développement de potentiels.