Opca : un portrait des administrateurs

Par - Le 01 août 2009.

Une enquête - présentée à l'occasion de la présentation du colloque sur le paritarisme organisé par Circé le 9 juillet - a permis de dresser un portrait des administrateurs d'Opca : 22,5 % sont des femmes, 71 % ont plus de 50 ans, 50 % se déclarent cadres, 25 % sont des retraités.

Parmi les répondants, 60 % sont des salariés, 40 % des employeurs ; 43 % exercent leur mandat dans des Opca, 33 % dans des Opacif et Fongecif.

Concernant les mandats, 44 % des administrateurs ont également un mandat associatif, 45 % des mandats sont détenus depuis moins de cinq ans, 16 % sont des permanents, 71 % n'ont qu'un mandat d'administrateur dans le champ de la formation professionnelle, 87 % souhaitent poursuivre leur mandat.

Concernant leurs missions, un administrateur sur deux ne bénéficie pas de formation de la part de son organisation, et 70 % des formations sont organisées par les Opca.

Ils sont environ 90 % à estimer qu'ils rendent un service utile, 88 % voient les instances paritaires comme un lieu de dialogue social, 90 % estiment la gestion paritaire pertinente, 95 % pensent que les pouvoirs publics ne peuvent se substituer aux partenaires sociaux.