Opérateurs privés de placement

Par - Le 01 septembre 2009.

Le suivi reste à déterminer

La direction générale de Pôle emploi a dévoilé fin juillet les résultats de l'appel d'offres lancé le 31 mars en direction de l'ensemble des opérateurs et acteurs de l'insertion professionnelle et du placement.

Les titulaires de ce marché devront accompagner Pôle emploi dans la prise en charge intensive et le placement des publics éloignés de l'emploi (prestation “Trajectoire emploi"), ainsi que l'accompagnement et le retour à l'emploi des licenciés économiques. Pendant deux ans, Pôle emploi confiera en effet à des prestataires privés la mission de reclasser 150 000 licenciés économiques et 170 000 demandeurs d'emploi susceptibles de rester plus d'un an au chômage.
Reste maintenant à savoir de quelle manière va s'organiser le suivi des opérateurs privés lauréats. Le but : s'assurer que leur prestation correspond bien à leur mission de départ.

Selon Alain Lecanu, vice-président de Pôle emploi (CFE-CGC) en charge du comité d'évaluation, cela devrait être assez simple. “Nous définirons les critères lors de notre prochaine réunion, le 9 septembre, en nous appuyant sur les nombreux éléments qui figurent dans le cahier des charges", a-t-il précisé, le 14 août. Pour la CGT, la chose ne semble pas si aisée. “La question du contrôle et de la sanction est centrale. Nous avions demandé une labellisation des opérateurs privés. Cette idée n'a pas été retenue, et la porte est ouverte aux marchands de soupe", s'indigne Éric Aubin. Pôle emploi devrait consacrer environ 100 millions d'euros à ce projet en 2009 et 200 millions pour chacune des deux années suivantes.

[(
Les prestataires choisis

Pôle emploi a choisi les prestataires parmi les leaders de l'intérim (Manpower, VediorBis, Adecco) et du reclassement. Sodie Emploi, filiale du groupe Alpha, connue pour le conseil aux comités d'entreprise, emporte 22 % du marché. Viennent ensuite Manpower (11 %), VediorBis (7 %), Arcade conseil (7 %), Eurydice (6 %), l'Afpa en partenariat avec Altedia (6 %), puis Adecco, numéro un de l'intérim en France (5 %). D'autres structures privées se partagent les 36 % restants du marché.
)]

[(
Contestation d'attribution

La procédure de passation de six “lots" du marché de services d'insertion professionnelle auprès des demandeurs d'emploi a été annulée de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Languedoc-Roussillon (décision du 17 août du tribunal administratif de Paris). Après la sélection fin juillet des 31 premiers prestataires privés retenus par Pôle emploi, deux candidats écartés, Initiative (à Gap) et Carrière formation conseil (à Montpellier), avaient contesté ces attributions. En revanche, le tribunal administratif a validé l'attribution de quatre autres “lots" de Rhône-Alpes.
)]