Orange privilégie la formation en alternance
Par Philippe Grandin - Le 01 septembre 2009.
Didier Lombard, le président du groupe, avait pris l'engagement, en début d'année, d'augmenter de 25 % en 2009 le nombre de bénéficiaires de contrats d'apprentissage et de professionnalisation au sein du groupe. Orange a organisé courant juillet plusieurs journées intitulées “Rejoindre Orange grâce à l'alternance", dans 15 villes de France.
L'entreprise participe d'ailleurs à la mission Proglio (du nom du PDG de Veolia Environnement) chargée de développer la formation en alternance. “Fin décembre 2008, Orange comptait 3 600 alternants, dont environ 1 600 termineront leur contrat d'ici fin 2009. Pour atteindre notre objectif de 4 500 alternants à fin 2009, nous recruterons donc 2 500 jeunes entre le 30 juin et le 31 décembre 2009. Fin 2009, nous aurons ainsi 900 jeunes alternants de plus qu'à fin 2008", souligne Brigitte Dumont, DRH France du groupe Orange. La marque recrute des jeunes pour tous les métiers du groupe, principalement dans les secteurs prioritaires pour l'entreprise que sont la relation client, les réseaux et systèmes d'information, l'innovation (R&D et marketing), les contenus multimédia, et les services aux entreprises mais aussi sur les fonctions support (finances, RH, juridique, communication, etc.). “Les recrutements s'effectuent à 85 % dans le cadre de contrats d'apprentissage (pour tous les métiers du groupe) et à 15 % dans le cadre de contrats de professionnalisation (principalement pour les métiers de la relation client). Un des points importants, qui participe à notre politique RH, est d'aller à la rencontre des jeunes. Raison pour laquelle nous avons organisé plusieurs journées autour de l'alternance dans 15 villes de France. Au cours de la première journée à Arcueil, le 30 juin, nous avons rencontré plus de 500 jeunes qui se sont informés des opportunités professionnelles qu'offre le groupe. Ils ont pu également s'entretenir avec nos managers, des jeunes actuellement en alternance et des responsables de CFA avec lesquels nous travaillons. Nous procédons actuellement à l'examen des contacts établis avec ces jeunes", précise Brigitte Dumont.
Orange a une longue tradition d'accueil de jeunes en formation en alternance et en stage. “Ils vont être formés à des métiers, des méthodes et des processus professionnels de haut niveau. Leur apprentissage sur le plan technique, au sein de nos équipes, constitue un atout pour faciliter leur accès à l'emploi. Notre groupe souhaite leur donner une priorité d'embauche, à compétences égales, à l'issue de leur formation." Au cours de l'année, le groupe procède à la promotion de ses métiers auprès des écoles, des CFA et instituts de formation partenaires mais aussi à travers de nombreuses opérations comme le “Train pour l'emploi". Le groupe fait aussi partie du “Cercle passeport télécoms" qui propose un accompagnement, depuis le lycée, la classe préparatoire technologique jusqu'au diplôme de grande école, puis à l'accès à l'emploi, pour des jeunes issus de milieux modestes. “Nous préparons les jeunes aux métiers de demain. Cela constitue une responsabilité sociétale de notre entreprise. C'est un investissement raisonnable et assumé", conclut Brigitte Dumont.