PagesJaunes privilégie formation et mobilité interne

Par - Le 01 juillet 2009.

L'éditeur d'annuaires imprimés et en ligne prévoit une part conséquente d'embauches de télévendeurs en 2009, avec à la clé une période de formation de trois semaines.

Le groupe PagesJaunes est en France le premier éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Il prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent.

En 2009, le groupe prévoit de recruter 200 personnes. Les recrutements portent traditionnellement sur trois familles de métiers : les télévendeurs, les commerciaux de terrain et les spécialistes des nouvelles technologies. La campagne de recrutement a d'ores et déjà débuté en Île-de-France et dans les grandes villes, avec un objectif affiché de plus de 80 embauches sur des postes de télévendeur. Pour ces derniers, les profils recherchés sont des “talents commerciaux", dotés d'un “caractère accrocheur", en général bac + 2. Pour les postes de commerciaux, l'expérience reste primordiale.

Le rythme de recrutements était plus soutenu en 2008, avec environ 400 embauches. En raison de l'effondrement du marché publicitaire, le groupe a revu ses prévisions en matière d'embauches. Dans la mesure où il touche un public de TPE et PME, qui sont en permanence à la recherche d'une visibilité renforcée, les recrutements portent en priorité sur les postes de télévendeurs (prospection et gestion d'une clientèle existante) et les commerciaux de terrain (développement d'un portefeuille clients).

Avec ses 26 implantations et ses 4 500 salariés en France (5 300 au plan international), le groupe PagesJaunes a réalisé, au premier trimestre 2009, un chiffre d'affaires de 241,6 millions d'euros, dont 228,1 millions d'euros au plan national.