Qualification OPQF : un enjeu important pour les organismes de formation

Délivrée par l'Office professionnel de qualification des organismes de formation, la qualification OPQF[[Depuis la création de ISQ en remplacement de l'Office professionnel de qualification des organismes de formation et des conseils (OPQFC), le 1er juillet 2008, la qualification OPQF est devenue ISQ-OPQF.]] constitue la reconnaissance du professionnalisme d'un organisme de formation et l'engage dans une “démarche de progrès permanent". Quelque 750 prestataires de formation, surtout privés, ont obtenu cette qualification créée en 1994 à l'initiative de la DGEFP, du ministère du Travail, et de la FFP.

Par - Le 16 juin 2009.

Avec 13 773 organismes de formation professionnelle continue, publics ou privés, spécialistes ou généralistes qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros, en 2006[“L'offre de formation continue en 2006", Première informations, n° 47.2, Dares.[/footnote], le marché de la formation professionnelle est un des secteurs d'activités les plus dynamiques de notre économie. La qualification est un enjeu important pour ces prestataires. “C'est un outil de lisibilité pour l'offre de formation. Aujourd'hui, les achats de formation se font de plus en plus par appels d'offres. Il est donc intéressant pour un organisme d'indiquer dans sa réponse qu'il est qualifié. C'est un gage de professionnalisme et de notoriété", précise Jacques Bahry, directeur général du groupe Cési[ 1 ][www.cesi.fr, qui a obtenu, “depuis sa création en 1994, la qualification OPQF par domaines de spécialisation pour chacun de ses sites".

Pour Pierre Pariente, directeur général d'IFG-Cnof[ 2 ]www.ifgcnof.com, qui a également obtenu sa qualification la même année, “vis-à-vis de nos clients et de nos stagiaires, le fait d'être qualifié constitue un plus pour notre savoir-faire. Ne pas avoir la qualification OPQF aurait eu des conséquences négatives sur la croissance de l'IFG-Cnof".

Mise en place à l'initiative de la DGEFP, du ministère du Travail et de l'Emploi et de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) et délivrée par l'OPQF, cette qualification constitue “une reconnaissance du professionnalisme d'un organisme de formation continue et l'engage dans une démarche de progrès permanent. C'est donc un important gage de son professionnalisme", explique Dominique Quesne, ancien président de la commission d'instruction OPQF (de 2004 à 2008). Cette qualification est un “gage du sérieux, du savoir-faire et du professionnalisme de l'organisme de formation. Elle évite aux acheteurs de refaire un travail d'investigation auprès des prestataires lors d'une consultation ou d'un appel d'offres, travail déjà réalisé par l'OPQF. La qualification garantit pour nos clients la mise à disposition permanente des compétences et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des formations efficaces répondant parfaitement à leurs besoins", précise Jacques Bahry. En fixant “des règles imposées à tous les prestataires, quelle que soit leur taille, cette qualification installe la rigueur et améliore les conditions de la concurrence", insiste Pierre Pariente.

Aujourd'hui, 750 prestataires de formation ont obtenu une qualification délivrée par l'OPQF, qui regroupe les principaux acteurs de la formation professionnelle (prestataires, clients et commanditaires de formation, qu'ils soient publics ou privés). La délivrance de la qualification respecte par ailleurs les exigences de la norme Afnor (NF X50-091) applicable aux organismes de qualification.

[(UN PROCESSUS EN QUATRE ETAPES

Ce professionnalisme est validé à travers un processus “rigoureux et impartial", qui se déroule en quatre temps. Tout d'abord, l'organisme fournit un dossier constitué des descriptions de ses formations, de questionnaires de satisfaction client, de “relevés de compétences" de ses formateurs et dirigeants, de pièces légales et administratives, de documents comptables et financiers, etc. Le dossier est ensuite transmis à un instructeur, professionnel de la formation, en fonction de ses propres domaines d'expertise. La demande est ensuite soumise à l'avis de la commission de qualification (président et ensemble des instructeurs) qui apprécie collégialement le professionnalisme du demandeur (adéquation des compétences individuelles et collectives des formateurs aux prestations délivrées, satisfaction des clients, pertinence des moyens mis en œuvre, pérennité financière de la structure et compte rendu de l'entretien approfondi avec le dirigeant). Le comité de qualification (président et trois collèges, “clients", “professionnels du conseil" et “intérêt général") prend la décision de qualification du postulant.

La qualification est accordée pour une durée limitée de trois ans. L'organisme de formation qualifié doit fournir une déclaration annuelle reprenant les éventuels changements de sa structure.)]

Le certificat professionnel FFP : 2 313 certificats en trois ans

Élaboré par la Fédération de la formation professionnelle en 2005, le “certificat professionnel FFP" est “une attestation qui garantit que le stagiaire a acquis, à l'issue d'un parcours de formation, la maîtrise d'une fonction, d'une activité ou d'un métier. Il s'applique à des formations de toutes natures, de tous niveaux, de courte ou longue durée, modulaire ou non", précise Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la FFP.

Être qualifié au préalable

Autres objectifs poursuivis : renforcer la démarche qualité des organismes de formation, proposer aux entreprises et aux salariés un moyen de valoriser les parcours de formation en respectant les rythmes et les contraintes de chacun, et participer à la sécurisation des parcours professionnels.

Le CP FFP est fondé sur un référentiel de certification qui fixe les règles de fonctionnement et les garanties du dispositif. C'est l'OPQF qui habilite les organismes à délivrer cette certification à leurs stagiaires, selon le référentiel d'habilitation (règles d'évaluation des compétences et indépendance du jury). “L'organisme doit au préalable être qualifié OPQF dans les domaines dans lesquels il souhaite délivrer des certificats", explique Pierre Pariente, directeur général d'IFG-Cnof, le premier organisme en France habilité à délivrer le CP FFP, en 2005.

L'organisme, qui a réalisé l'année dernière 18 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 800 formations interentreprises, et formé 11 000 personnes, a ainsi obtenu le renouvellement de sa qualification OPQF pour neuf domaines. “Le CP FFP a apporté un grand complément à notre gamme de formations, et permis de certifier des parcours et de diversifier notre clientèle." Car, précise-t-il, “32 métiers, fonctions ou activités font l'objet d'un parcours certifiant dans notre offre interentreprises 2009".

En février dernier, 30 organismes de formation, pour la plupart membres de la FFP, étaient habilités à le délivrer. Cette habilitation est valable quatre ans. L'ambition de la fédération est que cette “certification professionnelle de nature privée" soit “reconnue et applicable par tous les organismes de formation, comme cela existe dans certains pays". Entre 2006 et 2008, au total, 2 313 certificats ont été délivrés.

www.cpffp.com/sites/cp-ffp

[(CERTIFICATS DELIVRES

> 247 en 2006
> 796 en 2007
> 1 210 en 2008)]

“2009 est une année charnière"

Christine Anceau, déléguée générale de l'ISQ-OPQF, évoque quelques-uns des grands chantiers de son organisme en 2009.

2009 est une année charnière pour l'ISQ-OPQF. Si elle rendait la qualification obligatoire, la future loi sur l'orientation et la formation tout au long de la vie professionnelle, pourrait nous impacter.
Nous poursuivrons nos efforts pour l'amélioration de l'efficacité de la formation. Nous entendons apporter notre contribution au renforcement de l'évaluation des formations. Celle-ci doit porter aussi bien sur la qualité intrinsèque de l'action de formation que sur ses effets en fonction d'objectifs spécifiques préalablement définis. Dans ce cadre, l'ISQ-OPQF a d'ailleurs été sollicité par l'Agefos-PME, pour accompagner des organismes de formation dans une démarche qualité. Les 136 organismes présents à la rencontre du 4 juin dernier réfléchissent à un choix entre la norme NF Service et la qualification OPQF. Nous espérons que la plupart de ces structures, qui emploient moins de 20 salariés, feront le choix de notre qualification qui ne nécessite que deux jours et demi d'accompagnement. Par ailleurs, l'amélioration du processus de qualification constitue un autre projet permanent pour notre organisme. Il s'agit de porter plus d'importance à l'évaluation des résultats, au respect de la règlementation, etc
."

Propos recueillis par K. B.

La qualification OPQF rassure les stagiaires et les commanditaires

Quilotoa Formation a obtenu en 2007 son second renouvellement de qualification OPQF. “Notre première qualification date d'octobre 2000. Pour un organisme de formation comme le nôtre, la qualification OPQF est une garantie de sérieux auprès de nos stagiaires et des entreprises", explique Christophe Quesne, directeur général de cet organisme qui développe depuis 1993 des actions de formation en communication s'appuyant sur une “pédagogie inspirée des techniques d'acteurs et des règles d'une rhétorique moderne appuyée sur la pratique". La certification OPQF a des incidences multiples sur la vie de l'organisme, qui revendique un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2008 et quelque 1 500 stagiaires par an. “Dans chacune de nos propositions commerciales, nous faisons référence à cette qualification, qui est une reconnaissance de notre professionnalisme. Nous le disons à nos clients."
En interne, “la qualification a mobilisé nos formateurs sur un peu plus d'exigences au quotidien pour être à la hauteur de cette reconnaissance en permanence (plus d'attention dans la rédaction des programmes, les retours après les formations, les bilans pédagogiques, etc.)", explique le directeur de Quilotoa Formation, dont l'ensemble des formateurs est issu du monde du spectacle et qui forme à l'animation de réunion, la communication face aux médias, la présentation commerciale, la démonstration de produits. “L'obtention d'une qualification oblige à travailler autrement et à faire mieux encore. Depuis que nous avons obtenu la qualification OPQF, nous avons constaté une amélioration au niveau du processus de professionnalisation, notamment sur le plan pédagogique. Elle nous a donné un peu plus d'assurance", se réjouit Christophe Quesne, qui fut président de la commission d'instruction OPQF de 2004 à 2008. Son organisme de formation est habilité à délivrer le CP FFP.

ww.cpffp.com/sites/cp-ffp

[(QUALIFICATION PROBATOIRE

L'OPQF a lancé en 2005 un “certificat professionnel de capacité" pour les nouveaux entrants dans la profession. Il est “ouvert aux organismes de formation sitôt la phase de création réalisée, quels que soient leur effectif et leur chiffre d'affaires". Il “atteste du sérieux, du professionnalisme affichés lors de la démarche de création de la structure et de la capacité de l'organisme de formation à développer son activité". La commission d'attribution fonde sa délivrance sur la formation, l'expérience et les compétences des dirigeants et formateurs ; la qualité du projet professionnel (ingénierie pédagogique, ressources techniques, business plan, etc.), l'engagement du dirigeant à respecter les bonnes pratiques attachées à la profession. Il est valable deux ans maximum.)]

Notes   [ + ]

1. [www.cesi.fr
2. www.ifgcnof.com