S'autoformer à la bureautique
Consacrée à la bureautique, champ historique du e-learning, la 26e journée de présentation de ressources multimédias pédagogiques d'autoformation s'est tenue le 27 janvier à Paris, dans les locaux de la bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou.
Par Centre Inffo - Le 16 février 2009.
L'occasion pour quelque quatre-vingts professionnels de découvrir gratuitement les approches pédagogiques des cinq éditeurs – iProgress, www.iprogress.com, VTC, ww.vtc.com, Éni, www.editions-eni.fr, eMob, www.emob.fr, Édu-Performance, www.eduperformance.com – venus présenter leur offre.
Tous présents sur le marché de l'autoformation depuis les années 1990, à l'exception d'eMob, créé en 2005 autour du tutoriel vidéo informatique, les produits présentés bénéficient d'un réel savoir-faire et ont déjà trouvé leur public. Les différences sont donc à rechercher du côté des contenus référencés, des modalités pédagogiques privilégiées et des modèles de diffusion proposés.
Premièrement, les contenus : 700 heures de formation à la bureautique pour la collection Progression d'iProgress, 700 cours chez VTC, près de 40 logiciels couverts chez Éni, plus de 200 cours pour le canadien Édu-Performance diffusé en ligne sur Toutapprendre.com.
S'agissant des orientations pédagogiques, on peut signaler le diagnostic des besoins et du niveau de la personne en vue de l'individualisation du parcours chez iProgress, l'autoformation totale avec la collection Tutorom de VTC, l'intégration des fonctionnalités pédagogiques sur le logiciel client, avec tutorat à distance, pour les éditions Éni, ou encore la simulation avec pédagogie répétitive pour Édu-Performance.
Concernant les modalités d'accès, là où la diffusion sur support physique dominait voici encore quelques années, la quasi-généralisation de l'internet haut débit rend désormais l'accès en ligne majoritaire, même si trois éditeurs (iProgress, VTC, Éni) continuent de proposer à ceux qui le souhaitent des versions sur CD-Rom et/ou DVD.
Pas de complexe chez eMob, éditeur et diffuseur de formations vidéo qui, s'il vient seulement d'attaquer le marché de l'entreprise, a tout de même vendu 130 000 formations aux particuliers depuis sa création en 2005. Ceci via sa plateforme de diffusion Formationvideo.fr. À signaler, le partenariat signé en 2008 avec SmartCanal.com, qui permet à eMob de proposer ses contenus via la plateforme Knowledge Attitude, et d'ainsi “rajouter une couche" de simulation, d'évaluation et de suivi des apprenants. Prime à l'innovation au dernier entrant, qui vient également de lancer une place de marché de tutoriels vidéo, baptisée Weecast.fr, déjà riche de 2 100 formations.
Signe de l'évolution positive des ressources proposées et de la dissémination croissante des solutions d'autoformation numériques, on relève qu'aucune des présentations n'a fait d'objet de remarque particulière relative aux modalités pédagogiques. Seul souci apparent du public – il est vrai composé majoritairement de professionnels de l'information et de la documentation – les conditions d'accès en termes de licences et de processus d'identification.
[(Envie de tester ?
Jugez par vous-même de l'intérêt des ressources proposées en profitant des offres découvertes des éditeurs. En la matière, la palme revient sans conteste à eMob, qui propose une formation complète composée de quarante tutoriels vidéo au plus célèbre des logiciels de retouche photo libres de droit, The Gimp, à télécharger ici : www.emob.fr/dotclear/formation-video-gimp-gratuite-tutorial-telecharger-1720.
Sans oublier, bien sûr, l'espace “Autoformation" de la bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, qui permet de consulter sur place et gratuitement les didacticiels de bureautique des éditeurs suivants : Éni, Édu-Performance, VTC, CD Training, Onlineformapro, NetG, SmartCanal.
)]
[(
Journées thématiques
Les journées thématiques de présentation de ressources multimédias pour l'autoformation sont organisées en partenariat par l'APapp, http://site.app.tm.fr/apapp/apapp.asp, l'espace autoformation de la bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, www.bpi.fr, le Centre Inffo, www.centre-inffo.fr, la bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI) de la Cité des sciences et de l'industrie, www.cite-sciences.fr, et l'Énesad-Éduter, www.eduter.fr.
La prochaine journée sera consacrée aux ressources multimédias dédiées aux premiers niveaux de lecture, et aura lieu à Bordeaux, le 19 mars. À suivre, une journée organisée à Lille le 5 mai prochain et dédiée aux dispositifs de formation territorialisés (Tim'Pass, Libre savoirs, Pyramide, etc.).
En savoir plus : www.centre-inffo.fr/Journees-de-presentation-de.html
)]