CHAMPAGNE-ARDENNE
Signature d'une charte pour former dans les entreprises en difficulté
Par Aurélie Gerlach - Le 01 octobre 2009.
Afin de faire face aux périodes de basse activité tout en préparant la sortie de crise, la Région Champagne-Ardenne, l'État et les partenaires sociaux ont signé le 9 septembre une charte d'engagement destinée à favoriser les initiatives favorables au développement des compétences dans les entreprises en difficulté.
L'objectif : substituer des actions de formation au chômage partiel et offrir aux entreprises un accompagnement adéquat dans la définition de leur stratégie. Ces mesures sont destinées aux entreprises de moins de 250 salariés qui adressent ou ont adressé récemment une demande de chômage partiel à leur Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). À cet égard, les Opca joueront un rôle central d'appui et de conseil.
Dans le but de remplir ces nouveaux engagements, les moyens mis sur la table par l'Europe et l'ensemble des signataires sont passés de 1,2 millions à 2 millions d'euros. De plus, ces derniers comptent également sur les fonds du FNE Formation, mis à disposition au titre du plan de relance. Reconnue dans le cadre du Fiso (Fonds d'investissement social) crée par l'État en avril 2009, cette charte devrait concerner 3 000 salariés au total. Elle pourra par ailleurs être déclinée par des conventions conclues entre l'État, le Conseil régional, les Opca concernées, les entreprises, et d'autres partenaires. Pour l'heure, la première entreprise à profiter de ce dispositif est la Cristallerie royale de Champagne, dont les 37 employés bénéficient depuis septembre d'un plan de formation, d'un budget de 77 500 euros.