Sécurité : accord avec les sports de contacts pour l'employabilité
Par Sandrine Guédon - Le 16 septembre 2010.
L'USP (Union des entreprises de sécurité privée) et la FFSCDA (Fédération française des sports de contacts et disciplines associées) ont signé le 1er septembre un accord-cadre destiné à “faciliter l'accès à l'emploi dans le secteur de la sécurité privée des licenciés de la fédération, en optimisant les procédures de recrutement".
Une convention signée “pour donner de la réalité et de la consistance ; et cette consistance, c'est l'employabilité", selon les mots de Denis-Marie Cintura, président de la FFSCDA, qui s'exprimait lors de la signature au ministère de la Santé et des Sports. Selon lui, “il ne faut pas tout attendre de l'État. Nous devons créer un trait d'union avec nos jeunes ; je suis fier aujourd'hui que nous soyons réunis afin de produire quelque chose d'utile pour leur avenir". Cet accord devrait permettre à des sportifs de rentrer dans une vie professionnelle “avec de réelles perspectives d'avenir".
Claude Tarlet, président de l'USP, a quant à lui souligné l'originalité de cet accord, puisque c'est le premier que la profession signe avec une fédération sportive. “Nous sommes convenu de signer cette convention car nous partageons des valeurs communes, des valeurs d'engagement et des valeurs citoyennes. Nous partageons également l'envie d'offrir aux jeunes les raisons de s'engager et d'y croire. Le sport est l'un des véhicules de cette ambition. Le secteur de la sécurité privée souhaite l'accompagner et le soutenir dans cette mission en proposant un avenir professionnel", a-t-il affirmé.