Accord Pôle emploi-APCE en faveur des demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise
Par Philippe Grandin - Le 16 février 2010.
Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, et celui de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), Philippe Mathot, ont signé le 28 janvier une nouvelle convention de coopération nationale pour une durée de trois ans. Cet accord vise à développer les services et les prestations destinés aux demandeurs d'emploi et actifs créateurs d'entreprise.
Il prévoit de renforcer les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l'engagement des demandeurs d'emploi dans des démarches de création et de reprise d'entreprise. Fin novembre 2009, plus de 130 000 demandeurs d'emploi étaient en cours de création d'entreprise, nombre en constante augmentation depuis 2005.
En s'appuyant sur les ressources de l'APCE, les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise se voient proposer, dans le cadre de leur accompagnement par Pôle emploi, des prestations spécifiques et des ateliers. Lesquels balisent chaque phase du processus de création ou de reprise d'entreprise, de l'étude de faisabilité à la mise en œuvre et au suivi post-création. Sur l'ensemble de l'année 2009, plus de 90 000 demandeurs d'emploi ont participé à l'atelier “Créer son entreprise, pourquoi pas ?" et 23 000 à l'atelier “Organiser son projet de création d'entreprise". Près de 40 000 demandeurs d'emploi ont bénéficié de la prestation EPCRE (Évaluation préalable à la création ou à la reprise d'entreprise).
Ce partenariat poursuit quatre objectifs : orienter le futur créateur ou repreneur dans ses démarches et lui donner des informations sur la création ou la reprise d'entreprise ; améliorer les prestations et les outils proposés aux porteurs de projets et fournir aux conseillers de Pôle emploi et à leurs partenaires l'information opérationnelle dont ils ont besoin ; soutenir les entreprises en phase de création ou nouvellement créées dans leur développement en les aidant à recruter leurs futurs collaborateurs ; favoriser la prise en compte des demandeurs d'emploi indemnisés ou non, bénéficiaires éventuellement de minima sociaux, dans les politiques locales de création d'entreprise.
)]