Action sociale : l'UNCCAS signe une convention de partenariat avec la Fondation de la 2ème chance

Par - Le 01 novembre 2010.

Le 7 octobre dernier, l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale) a signé une convention de partenariat avec la Fondation de la 2ème chance.
Ce texte vise à faire des centres communaux d'action sociale (les CCAS) des relais entre leurs usagers et la Fondation. Il s'agit de "renforcer les chances de réussite des personnes engagées dans une démarche d'insertion professionnelle" qui pourront ainsi obtenir l'aide de la Fondation par l'intermédiaire de ce réseau.

Outre la connaissance mutuelle des interventions et des réseaux respectifs et l'établissement de liens étroits entre les acteurs, un des axes de ce partenariat est le soutien des personnes engagées dans une démarche de formation professionnelle ou de création d'activité.

Les CCAS pourront désormais orienter leurs usagers vers la Fondation, afin que celle-ci leur apporte un soutien complémentaire humain et financier direct ; de même pour les usagers ayant un projet de création ou reprise d'activité répondant aux critères d'éligibilité de la Fondation.

La Fondation de la 2ème chance s'engage à parrainer les "lauréats" tout au long de leur parcours vers l'emploi pour une durée allant de 1 à 3 ans, en fonction des engagements qui auront été conclus lors de la signature d'une charte de parrainage.

Un comité assurera le suivi de la mise en oeuvre de cette convention (signée pour un an et qui sera tacitement reconduite) et établira un bilan annuel.

[(La Fondation de la 2e Chance

Créée en juin 1998 à l'initiative de Vincent Bolloré, la Fondation de la 2e Chance a pour objet d'accompagner des personnes de 18 à 60 ans, "ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd'hui en situation de grande précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir". Forte de 1500 bénévoles, elle regroupe plus de 100 partenaires (entreprises privées, publiques, et institutions financières). Elle bénéficie de 65 implantations en France, soutenues par 22 clubs 2e chance.

La Fondation propose un soutien humain et financier - jusqu'à 8 000€ pour les projets de création/reprise et 5 000€ pour les projets de formation - pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : formation qualifiante, création ou reprise d'entreprise.
Depuis sa création, 4000 projets environ ont été soutenus.
)]