Plan Agir pour la jeunesse : “80 % du plan a été mis en œuvre"

Par - Le 16 octobre 2010.

C'est le bilan dressé le 28 septembre par Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. Le ministre a détaillé les résultats, dispositif par dispositif, de ce plan lancé par Nicolas Sarkozy à Avignon un an plus tôt, le 29 septembre 2009.

Rappelant que la loi sur la formation et l'orientation tout au long de la vie avait été votée en novembre 2009, il a énuméré l'information des jeunes, la nomination du délégué à l'information et l'orientation, et notamment le livret de compétence, expérimenté dans 200 établissements et qui fera l'objet d'une évaluation au plus tard le 30 septembre 2012.

Le ministre a fait le point sur les Écoles de la deuxième chance “cofinancées un tiers Régions, un tiers État et un tiers partenaires privés". L'objectif de 10 000 élèves d'ici à fin 2010 est respecté, ce qui représente 85 % de l'objectif de 12 000 places à terme, soit 62 Écoles dans 14 régions et 32 départements.

Au sujet des parcours, le ministre a jugé que “beaucoup de choses ont été initiées sur l'alternance, et ce n'est pas fini", avec 410 000 jeunes en alternance dans l'année et le portail de l'alternance qui est ouvert (50 000 contrats proposés). Il a annoncé qu'une synthèse serait réalisée d'ici la fin de l'année, “avec de nouvelles mesures", a-t-il promis, l'essentiel ayant déjà été fait (contrats de professionnalisation, contrats initiative emploi, contrats d'accompagnement vers l'emploi, soutien à l'apprentissage et à l'alternance). Il a aussi rappelé la publication du décret cadrant les stages hors cursus.

Le “parcours d'accompagnement renforcé vers l'autonomie et vers l'emploi" de tous les jeunes en difficulté a beaucoup avancé, a-t-il souligné. 120 millions d'euros ont été engagés en 2010, 55 millions pour aider les Missions locales, sans lesquelles “le chômage des jeunes aurait doublé", 35 millions pour renforcer l'allocation Civis (qui peut dorénavant atteindre 450 euros par mois). 40 000 places supplémentaires ont été financées en Civis et 200 000 jeunes pourront en bénéficier en 2010. 30 millions d'euros supplémentaires, issus du Fonds pour l'insertion professionnelle des jeunes, ont notamment permis de développer les aides à la mobilité. Pour les jeunes de moins de 25 ans entrés dans la vie active de manière durable et qui ont de faibles revenus, le RSA jeune “se déploiera progressivement, a déclaré le ministre. C'est une avancée, voire une révolution".

Enfin, le “parcours d'implication" doit “faire émerger cette génération citoyenne engagée que nous appelons de nos vœux". 167 000 connections ont été comptabilisées sur le site et 8 000 jeunes se sont inscrits pour rechercher de mission de volontariat.


LABORATOIRES

Huit “laboratoires territoriaux d'expérimentation pour la jeunesse" vont être mis en place pour coordonner toutes les expérimentations qui ont cours sur un territoire en matière de lutte contre le décrochage, d'orientation, d'emploi et d'insertion professionnelle, d'autonomie et d'engagement des jeunes. Deux ont déjà ouvert (Lille et Marseille) et 25 millions d'euros seront consacrés à leur développement.

Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, un “Observatoire de la jeunesse" va être créé.