Alternance - Appel à projets permanent de 500 millions d'euros

Par - Le 16 décembre 2010.

Améliorer l'offre de formation, accroître le nombre de jeunes travailleurs en alternance et répondre aux besoins des entreprises dans les territoires concernés, tel est l'objet de l'appel à projets “Investir dans la formation en alternance" lancé le 29 novembre par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Nadine
Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. L'objectif est de moderniser les structures et développer 10 000 places d'hébergement.

Doté de 500 millions d'euros au total, l'appel à projets se décompose en deux actions distinctes, chacune dotée de 250 millions d'euros : “Moderniser l'appareil de formation en alternance" et “Développer des solutions d'hébergement adaptées pour les jeunes engagés dans une formation en alternance". Sont éligibles au titre de la première action : la création, l'extension ou la reconversion des centres de formation (y compris ceux liés à des établissements d'enseignement supérieur). Et éligibles au titre de l'action 2, la création ou la réhabilitation de solutions d'hébergement intégrées à des centres, le déploiement d'“hébergements diffus" (pour courts séjours, hors location), la participation à la réalisation d'opérations de logement de jeunes ayant des statuts différents (salariés, apprentis, étudiants, etc.).

Le programme privilégiera les projets de “pôles de référence" combinant une dimension hébergement, des formations liées au développement économique (métiers émergents, activités numériques, etc.) et des démarches d'association avec des structures d'enseignement supérieur ou de recherche. Les signataires précisent que les actions “visent la création ou l'extension d'une cinquantaine de projets et le développement de 10 000 places d'hébergement". Cet appel à projets a “un caractère permanent afin de permettre aux initiatives de mûrir et d'encourager la mise en place de pôles de référence". Une date de clôture définitive est tout de même fixée, au 31 décembre 2014.