Avec “SOS Avoués", l'Opca-PL anticipe la fermeture des cabinets fin 2011

Par - Le 01 juin 2010.

D'ici fin 2011, les cabinets d'avoués devraient disparaître. Un projet de loi prévoit en effet la fusion entre la profession d'avoué près les Cours d'appel et celle d'avocat. S'il est voté, il aura un impact considérable sur les salariés de leurs cabinets. Au total, 1 850 personnes vont se trouver confrontées à une problématique de reconversion et de reclassement.

L'Opca des professions libérales (Opca PL) a donc lancé dès la fin de l'année 2008 une cellule de conseil appelée “SOS Avoués" destinée à accompagner ces salariés. “Les salariés de ces cabinets sont très inquiets, assure Jean-Michel Clément, responsable du dispositif à l'Opca PL. Selon une étude, ce sont principalement des femmes, avec une certaine ancienneté dans le métier. Ils sont peu mobiles et, surtout, peu préparés à une reconversion." Pour l'Opca-PL, il s'agit de faciliter les initiatives de formation de ces salariés afin de les aider à retrouver un emploi. À ce jour, 750 personnes ont répondu à un questionnaire destiné à diagnostiquer leurs besoins. “C'est un chiffre très important. À présent, le flux des demandes baisse, car les plus motivés nous ont déjà sollicité pour faire le point sur ce qu'ils envisagent de faire, note Jean-Michel Clément. Les autres salariés restent dans l'expectative, le vote du projet de loi ayant déjà été repoussé deux fois."

Deux formations qualifiantes ont été créées, le CQP de secrétaire juridique de cabinets d'avocats et le CQP de clerc aux procédures, et 700 salariés se sont engagés dans une démarche de formation, parmi lesquels 290 ont commencé une formation longue et qualifiante. L'Opca PL a donc financé 52 000 heures de formation pour un budget de 1 275 000 euros pour les seuls frais pédagogiques.