Banques : accord sur les nouveaux “métiers repères"
Par Sandrine Guédon - Le 15 mai 2010.
Les partenaires sociaux de la banque ont signé un accord de branche destiné à donner une meilleure visibilité aux différents métiers du secteur. Prenant en compte les évolutions de ces métiers intervenues dans les dix dernières années, il modifie une annexe de la convention collective du 10 janvier 2000.
La liste a été actualisée en fonction des modifications technologiques ou réglementaires : suppression d'appellations obsolètes, intégration de nouveaux emplois tels que : “gestionnaire de middle office", “chargé du contrôle périodique", “chargé de sécurité informatique", “analyste comptabilité-finances", “gestionnaire de ressources humaines", ou encore “animateur de marché". Elle compte désormais 26 “métiers repères" et 40 nouveaux “emplois types".
L'Association française des banques (AFB) précise que “ces métiers repères ont également été repositionnés dans la grille de classification de la convention collective en fonction des exigences de connaissances et de compétences liées à chaque métier, ainsi que du degré de responsabilité des missions confiées". Ajoutant : “Les candidats potentiels disposeront, quant à eux, d'une perception plus large de l'ensemble des métiers exercés dans le secteur bancaire." L'accord, qui prend en compte notamment la notion de “débutant", entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2011.