BTP : un accord scelle le partenariat entre l'Opca GFC-Aref et l'ANLCI
Par Sandrine Guédon - Le 01 octobre 2010.
Le 21 septembre dernier, l'Opca GFC-Aref du BTP a annoncé la signature le 25 juin dernier d'un accord-cadre avec l' ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme). Ce texte, qui formalise une coopération mise en place depuis 2007, définit les priorités d'action des deux partenaires et leurs modalités de mise en oeuvre. Objectif : aider les entreprises de plus de 10 salariés du secteur à lutter contre l'illettrisme qui touche de très nombreux salariés de la branche.
L'accord prévoit donc la sensibilisation des partenaires sociaux et des entreprises aux questions de l'illettrisme, mais aussi la mise en place de deux dispositifs de formation : l'un portant que la formation générale professionnelle (FGP) et l'autre le dispositif "outil de la communication professionnelle (OCP)". L'accord prévoit également la constitution d'un réseau d'organismes de formation afin de répondre aux besoins des entreprises et des salariés des branches et ainsi que le financement incitatif d'actions de formation.
Ce partenariat avec l'ANLCI s'intègre dans les travaux d'ingénierie sur la sécurisation des parcours professionnels, conduits dans le cadre du programme de Recherche et Développement de l'Opca, qui doivent permettre de définir le socle de compétences et de connaissances de base. Les 300 métiers de la branche sont concernés par ces travaux, dont les résultats devraient être prêts à la fin de cette année.
De son côté, l'ANLCI met à disposition de l'Opca GFC-Aref son référentiel des compétences clés en situation professionnelle, mis au point pour identifier les salariés en situation d'illettrisme pour leur offrir une formation adaptée.