Chantiers et ateliers d'insertion : une branche émergente qui devra créer son observatoire et développer la GPEC

Par - Le 01 octobre 2010.

Alors que les négociations sur la convention collective se poursuivent pour aboutir d'ici la fin de l'année, les résultats d'une étude réalisée dans le cadre du contrat d'étude prospective (CEP)[ 1 ]Les CEP sont des rapports socioéconomiques portant sur des branches d'activité. signé entre l'État et les partenaires sociaux des ateliers et chantiers d'insertion (ACI) viennent d'être publiés.

L'objectif de ce CEP : étudier les profils des salariés en insertion et des salariés permanents des structures, et identifier les évolutions de ce secteur d'activité. Il a formulé trois recommandations : se doter d'un observatoire, structurer les ressources humaines et mettre en place une politique de formation. Ces actions sont nécessaires, selon le cabinet Essor, qui a réalisé cette étude, pour plusieurs raisons. Il s'agit de favoriser la reconnaissance des missions d'insertion des ACI et leur place en tant qu'acteurs économiques dans un secteur en plein essor. Les structures ne peuvent pas ignorer la gestion des ressources humaines des salariés permanents, jugée “insuffisante" par l'étude. Celle-ci émet une hypothèse : la priorité donnée aux salariés polyvalents (ou non permanents) a conduit à l'absence d'une construction de parcours professionnels pour les permanents. Ce qui va dans le sens de la négociation de la convention collective de branche. De même que le principe de la construction d'une dimension politique et d'une structuration de la branche, qui devraient permettre un meilleur financement et la mise en place de formations mieux adaptées. L'étude souligne, en effet, que la convention collective permettra “l'adhésion du secteur à un Opca, mais aussi d'atteindre une taille minimale pour peser sur l'organisation de formations adaptées".

Qui dit structuration dit connaissance des métiers et des qualifications : l'étude préconise donc la mise en place d'un observatoire afin d'établir des statistiques nationales et “permettre aux acteurs de travailler dans la durée". Elle encourage la mutualisation des ressources et des outils, la création d'une évaluation “partagée", destinée à valoriser les actions des ACI, la mise en place de “temps de partage et de retour d'expérience" afin de mutualiser les pratiques (l'étude vise la réduction des risques psychosociaux). Autre suggestion : la création d'un outil de reconnaissance des compétences et d'évaluation commun à toutes les structures travaillant dans des secteurs proches et destiné aux salariés polyvalents. Pour ces derniers, le rapport préconise d'impliquer Pôle emploi, les Régions, l'Afpa et les Opca pour améliorer les suivis et les financements.

Notes   [ + ]

1. Les CEP sont des rapports socioéconomiques portant sur des branches d'activité.