"Chez Sephora, la formation n'est pas un luxe nécessaire, c'est le coeur de notre stratégie"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juillet 2010.
« Chez Sephora, la formation n'est pas un luxe nécessaire. Elle est, au contraire, au cœur de notre stratégie ». Déterminée, Sophie Mouhieddine, directrice du développement des ressources humaines du distributeur de cosmétique, rappelle l'une des bases du métier de conseilleur chez Sephora. « Notre activité consiste à vendre des cosmétiques. Nous touchons au corps, à la peau, à la beauté et donc à l'intimité de nos clients. L'activité de conseil est donc primordiale ». Afin de tendre au maximum à cet objectif esthétique et marketing, Jacques Levy, PDG de Sephora Monde, a mis la formation au cœur de la stratégie du groupe dès sa nomination à tête de l'entreprise en 2009. « Le but est de partir de la marque pour construire un vrai parcours relationnel avec nos clients », indique la directrice du développement RH de Sephora.
Sephora ne se conçoit pas comme une simple marque de distribution de cosmétique, mais comme un style, un réseau. C'est la "Sephora Attitude", mise au cœur du dispositif de formation de l'enseigne (cf notre interview). « Les formations que nous proposons à nos collaborateurs, managers et directeurs de magasin ont pour objectif de faire vivre un style et, en matière de développement stratégique, de déployer le modèle Sephora à travers tous nos points de vente. Sephora ouvre 80 nouveaux points de vente chaque année dans le monde et nous tenons à ce que, de Singapour à Tokyo en passant par Londres et Paris, nous développions une identité et une culture commune ».