Contrats aidés - La formation a un impact positif sur l'insertion durable

Par - Le 16 décembre 2010.

Recommandées dans les CAE, CIE et CI-RMA, et obligatoires dans le CAV [ 1 ]CIE : contrat initiative emploi ; CI-RMA : contrat d'insertion-revenu minimum d'activité ; CAE : contrat d'accompagnement dans l'emploi ; CAV : contrat d'avenir. , les formations ne sont pas toujours prévues et mises en œuvre dans les contrats aidés, constate une étude du ministère du Travail [ 2 ] “L'insertion professionnelle des personnes sorties de contrat aidé en 2008", Dares analyses n° 78, novembre 2010. .
Les employeurs ne respectent pas tous leur intention de former déclarée à la signature du contrat. Seules 39 % des intentions de formation ont effectivement donné lieu à une formation dans les CAV de 2008, 38 % pour les CAE, 29 % pour les CIE et 23 % pour les CI-RMA. Malgré cela, “le CAV est le seul contrat pour lequel la proportion de sortants qui déclarent avoir suivi au moins une formation au cours de leur contrat a très légèrement augmenté : après 37 % en 2008, et 36 % en 2007". La proportion a diminué de 2 % à 3 % pour les autres contrats.

Les formations effectivement suivies pendant le contrat sont relativement longues : d'après les salariés en contrat aidé, près des trois quarts durent plus de 10 heures et près du tiers plus de 35 heures. Selon l'étude, quel que soit le contrat, plus ce dernier est long - et plus le niveau de formation initiale des bénéficiaires est élevé - plus ils ont de probabilité de suivre effectivement une formation. De même, les seniors ont moins de chance que les 26-49 ans d'en avoir bénéficié.

Reste que la formation est bénéfique pour l'insertion professionnelle durable. 84 % des salariés passés par un CIE (56 % pour un CAE) et ayant suivi au moins une formation sont en poste six mois après la fin du contrat, contre, respectivement, 72 % et 43 % de ceux qui n'en n'ont pas bénéficié. L'étude indique qu'en tenant compte des spécificités des bénéficiaires ayant suivi une formation (surreprésentation des plus diplômés et de ceux dont le contrat n'a pas été rompu avant le terme prévu), il apparaît que “les salariés en contrat aidé ayant bénéficié d'une formation sont effectivement plus souvent en emploi que ceux n'en ayant pas bénéficié et ce, quel que soit le contrat".

Notes   [ + ]

1. CIE : contrat initiative emploi ; CI-RMA : contrat d'insertion-revenu minimum d'activité ; CAE : contrat d'accompagnement dans l'emploi ; CAV : contrat d'avenir.
2. “L'insertion professionnelle des personnes sorties de contrat aidé en 2008", Dares analyses n° 78, novembre 2010.