cRHysalide, une plateforme expérimentale de sécurisation des parcours professionnels pour 25 entreprises de la région de Blois

Par - Le 01 juillet 2010.

Valoriser les compétences transversales, sécuriser les parcours professionnels et mettre en œuvre les nécessaires mutations des emplois et des compétences dans l'arrondissement du Blaisois, telle est l'ambition de la plateforme cRHysalide. L'opération vise 25 entreprises volontaires sur une durée de 7 à 8 mois.

Située autour de la ville de Blois, la région du Blaisois, dans le Loir-et-Cher (41) rassemble 8 communautés urbaines, 121 communes et un bassin d'emploi majoritairement composé de TPE et PME/PMI. « Le département du Loir-et-Cher n'a pas été épargné par la crise », indique Sylvia Sanchez, directrice de la Maison de l'Emploi du Blaisois [ 1 ]http://www.maison-emploi-blaisois.com/, « et cette crise a révélé de vastes problèmes de profondeur, à la fois conjoncturels et structurels, dans notre tissu d'emploi local ». Du fait de nombreux départs en retraite et d'investissements insuffisants en matière de nouvelles technologies, les PME de la région se trouvent fragilisées face à l'avenir. « Le travail d'anticipation n'a malheureusement pas été fait et nous risquons de nous retrouver face à une véritable crise de la transmission des savoir-faire », regrette Sylvia Sanchez. Dans ce contexte de mutations profondes et rapide, les postes de travail sont amenés à évoluer et exiger, de fait, de nouvelles compétences. « Ces transformations sont nécessaires aux entreprises pour maintenir leurs marchés et conserver leur compétitivité, elles impactent leurs postes de travail », estime Louis Buteau, Président de la Maison de l'Emploi du Blaisois, « La question de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est donc au cœur de l'équilibre et du maintien des entreprises ».

"Mobilité ne rime pas avec licenciements"

Face à ce défi, la Maison de l'emploi du Blaisois a monté l'opération cRHysalide en partenariat avec deux cabinets de consultants en ressources humaines, Centre RH [ 2 ]http://www.centrerh.fr/ et le Cabinet Sylvie Petracca, ainsi que de nombreux partenaires de l'emploi locaux : le MEDEF 41 [ 3 ]http://www.medef41.fr/main/core.php, la DIRECCTE du Centre [ 4 ]http://www.centre.travail.gouv.fr/ et les OPCA, au premier rang desquels OPCALIA Centre [ 5 ]http://www.opcalia.com/index.php?id=847. L'objectif : rassembler 25 entreprises et leur faire expérimenter une plateforme de sécurisation des parcours professionnels des salariés. « Les diagnostics menés par les deux cabinets de consultants RH sur chaque entreprise ont pour but de sensibiliser les chefs d'entreprise et les amener à intégrer notre dispositif », explique Sylvia Sanchez. « Dans un deuxième temps, nous travaillons énormément avec les responsables de l'entreprise, qu'il s'agisse de managers, de chefs de chantier ou de responsables d'équipes afin de nous informer sur la dynamique de leur entreprise, les compétences nécessaires au maintien ou à la transformation de l'emploi et aussi, pour les rassurer car lorsque le terme "mobilité" est prononcé, beaucoup s'imaginent qu'il rime avec "licenciements". Or, ce n'est pas le cas. » Entamée le 11 mai 2010 par une série de petits déjeuners de travail avec les entrepreneurs de la région, cRHysalide a été conçue pour se dérouler sur une période de 7 à 8 mois. « C'est un laps de temps très court », reconnaît Sylvia Sanchez, « mais nous sommes confiants. En à peine un mois d'activité, 12 entreprises ont déjà intégré cRHysalide et 9 autres sont en cours ».

"La PME est le sang vif d'un territoire"

Faire de la pédagogie, développer les outils, assurer la mise en œuvre des financements des formations indispensables à la mutation du tissu économique locale et permettre une nouvelle offre de gestion, telle est l'ambition de cette plateforme multisectorielle. « cRHysalyde concerne les entreprises de moins de 250 salariés du Blaisois, qui n'ont pas de fonction RH», explique le Président de la Maison de l'emploi, « le développement de la polyvalence et de l'anticipation des besoins à venir des entreprises sera l'un des principaux défis de la plateforme. Dans le secteur agro-alimentaire local, par exemple, la transformation alimentaire proprement dite qui constituait, il y peu encore, le cœur du métier, ne représente plus que 25 % des emplois aujourd'hui. Il s'agit d'une mutation totale qui exige une densification des compétences des salariés du secteur ». Faire de cRHysalide une plateforme pérenne porteuse du drapeau de l'anticipation et garante de la stabilité, du développement et de la croissance ne pourra être possible qu'avec une concertation de tous les acteurs. « Cette action ne se concevra pas sans une négociation avec les syndicats. Il faut véritablement faire des organisations représentatives du personnel des alliés pour le maintien de l'emploi et la sécurisation des parcours professionnels », indique Sylvia Sanchez. « Intégrer tous les partenaires autour de notre plateforme est crucial pour l'avenir des PME de la région de Blois. La PME est le sang vif d'un territoire. Plus que le grand groupe, la PME est l'entreprise qui se place le plus vite sur de nouvelles niches et qui évolue le plus rapidement. Ses ressources humaines doivent donc être plus dynamiques ».

Notes   [ + ]

1. http://www.maison-emploi-blaisois.com/
2. http://www.centrerh.fr/
3. http://www.medef41.fr/main/core.php
4. http://www.centre.travail.gouv.fr/
5. http://www.opcalia.com/index.php?id=847