Délibération sociale - Rencontres patronat-syndicats sur l'emploi des jeunes
Par David Garcia - Le 16 décembre 2010.
Laurence Parisot, présidente du Medef, a reçu successivement les secrétaires généraux des confédérations syndicales. Elle a convenu avec eux d'ouvrir au premier trimestre 2011 le chantier de l'accès des jeunes à l'emploi.
Le 29 novembre, la présidente du Medef a estimé “probable d'arriver très vite à un chantier de travail sur ce thème et de passer de délibération à négociation assez rapidement, pour aboutir d'ici à la fin du premier trimestre 2011 sur ce sujet". Elle avait demandé à plusieurs reprises que la négociation proprement dite soit précédée d'une “délibération sociale" visant à mesurer les chances qu'une négociation aboutisse.
Le même jour, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a posé en préalable une demande d'“engagements concrets et précis" de la part des branches professionnelles et des entreprises. Puis la délégation de la CGT, conduite le 3 décembre par son secrétaire général, Bernard Thibault, a évoqué l'éventualité d'un “agenda social" pour les deux prochaines années. La CGT a pointé la nécessité que des négociations s'ouvrent sur “la réduction du chômage et de la précarité par le développement de la qualité du travail" et sur “la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes". Pour la CGT, “la pression sur le patronat doit se poursuivre, dans les entreprises et dans les mobilisations nationales unitaires".