Demos - Bilan 2009 - Résultats positifs et perspectives d'avenir

Par - Le 01 mai 2010.

“Demos a résisté à la crise. Et même mieux que certains confrères", a annoncé Jean Wemaëre, son président, en introduction de la présentation du résultat annuel de l'exercice 2009 du groupe. “Notre chiffre d'affaires n'a baissé que de 5 % par rapport à l'exercice précédent." Avec un chiffre d'affaires établi à 93 153 000 euros, le résultat annuel de l'entreprise s'avère plutôt stable au vu de la situation financière globale de l'année 2009. Certaines filières du groupe ont même vu leurs résultats augmenter significativement : 200 % pour le Maroc, 30 % pour la Pologne. À l'inverse, les filiales portugaises et espagnoles du groupe ont connu des baisses importantes - mais Demos ne va cependant pas s'en séparer, car “ces filiales sont des portes ouvertes vers l'Amérique du Sud."

“Le marché de la formation est porteur, a observé Jean Wemaëre, mais l'organisation du travail change. Il nous faut donc nous ouvrir à de nouveaux savoir-faire et à de nouveaux métiers, comme ceux liés aux activités de la croissance verte." L'évolution législative et les contraintes réglementaires ont ainsi incité le groupe à développer de nouveaux types de formation pour les managers, à l'image de celles concernant la gestion du stress. Mais sa stabilité repose également sur le développement de deux activités nouvelles : le e-learning, en croissance de 12 %, et le manager outsourcing, qui a connu une progression de 40 % au sein de l'offre globale de formation de Demos. Autre évolution : la baisse de la formation catalogue au profit des offres sur mesure. Les grands comptes internationaux, particulièrement anglo-saxons, veulent personnaliser au maximum les formations de leurs salariés, et développer les formes d'enseignement interactif.