Demos et l'Université d'Évry vont ouvrir le master 2 “Responsable formation"
La professionnalisation des diplômes et le développement de la formation continue constituent deux nouvelles priorités des facultés. Assistée par Demos, l'Université d'Évry Val-d'Essonne débutera en septembre 2010 la première session de son master 2 “Responsable formation", un cursus en alternance pour des publics souhaitant évoluer vers des compétences de formation en entreprise ou de RH.
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 avril 2010.
Initialement prévu pour débuter en mars, la première session du master 2 “Responsable formation", lancée à l'initiative conjuguée de l'Université d'Évry Val-d'Essonne et de l'organisme de formation Demos est finalement reportée à la rentrée de septembre. “Le partenariat a été bouclé durant l'été 2009, explique le consultant Jean-Pierre Willems [Jean-Pierre Willems, spécialistr en droit de la formation, n'est pas salarié du groupe demos, mais anime son [blog[/footnote], aussi le laps de temps était un peu trop court pour que les intéressés obtiennent les financements nécessaires pour suivre ce cursus dès le mois de mars." Validant cette formation par un diplôme universitaire reconnu, le master a préparera à l'exercice de la fonction formation en entreprise. Il permettra également d'occuper des postes de direction ou de RH.
Organisé sur le principe de l'alternance (deux jours de cours, treize en entreprise), le master va mettre en œuvre un programme pédagogique transversal de cinquante-deux jours associant sociologie, management, droit, ressources humaines et relations formation-emploi. Emmanuel Quenson, maître de conférences en sociologie et responsable du master, explique : “Ce programme n'est pas destiné aux reconversions professionnelles. Les candidats qui nous envoient leurs dossiers exercent déjà des métiers RH, de formation, de gestion de l'emploi ou du développement des compétences."
“Il n'est pas question de « vendre » l'Université à l'entreprise, ajoute-t-il. Mais ce partenariat avec un cabinet privé se situe dans la droite ligne de la politique de l'Université visant à améliorer la professionnalisation des titres - notamment via la délivrance de licences ou de masters pro - et le développement de la formation continue." Insistant : “De par la compétence et l'expérience de ses formateurs, Demos apporte une grande valeur ajoutée à ce master."
[(Un titre universitaire et un certificat de compétencesOuvert aux titulaires d'un diplôme de type bac + 4 ou aux salariés disposant d'un bac + 2 et dix ans d'expérience, le master va reposer sur un double socle : une ossature pédagogique conçue par l'Université et une ingénierie technique mise en place par Demos. “Les cours théoriques seront assurés par des universitaires, alors que les formateurs venant de Demos prendront en charge les cours techniques et l'ingénierie. Nous fonctionnons paritairement sur la base du 50/50", précise Emmanuel Quenson. À terme, ce master, composé de quinze modules, donnera lieu à l'obtention d'un titre universitaire de niveau bac + 5 et d'un certificat de compétences professionnelles délivré par Demos.)]