Des cycles diplômants en alternance pour les directeurs de magasin
Par Béatrice Delamer - Le 01 avril 2010.
Les directeurs de magasin ne sont pas exempts de formation chez Sephora. 65 % des chefs de rayon qui deviennent directeurs de magasin et ceux qui sont recrutés en externe suivent la session de deux jours “Réussir les cent premiers jours de son magasin".
Ils sont tous formés sur les outils et différents “business supports" de leur centre de profit (caisses enregistreuses, procédures, etc.) et une demi-journée est consacrée aux outils de gestion (plannings, pilotes, comment gère-t-on un compte d'exploitation, etc.). Les nouveaux venus bénéficient aussi de deux jours d'intégration à la marque, ses codes et ses valeurs, et sont tutorés pendant deux semaines dans leur magasin par un responsable régional.
De plus, Sephora met la dernière touche à un programme de formation pour ses directeurs de magasin “Nous avons le projet de rendre les cycles de formation dans un premier temps qualifiants, puis à terme diplômants, en nous adossant à des écoles de commerce pour valider nos contenus, explique Sophie Mouhieddine, responsable du développement RH. Dans nos effectifs, nous avons des conseillers titulaires de DEA ou diplômés d'écoles de commerce. Mais nous sommes sidérés de constater que celles-ci enseignent la finance et le marketing, mais qu'elles oublient les formations commerciales et de distribution."
Résultat, le “Sephora retail programme" est en cours de finalisation avec des écoles de commerce provinciales sur la base d'un programme en alternance sur dix-huit mois, à l'issue desquels les lauréats se verraient confier les clés d'un magasin. ESC Reims, La Rochelle, Troyes et Toulouse seraient sur les starting-blocks pour la rentrée de septembre 2010.