Développer le télétravail dans la fonction publique

Par - Le 15 juin 2010.

Georges Tron, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, a annoncé le 9 juin, lors d'un colloque au Sénat qu'il souhaitait créer les conditions nécessaires au développement du télétravail dans la fonction publique.

“Le télétravail présente de nombreux avantages, à la fois pour les employeurs publics et pour les agents. Sur la base du volontariat, il permet notamment d'améliorer les conditions de travail des personnels, en offrant une meilleure conciliation entre leur vie privée et leur vie professionnelle", a estimé le secrétariat d'État à la Fonction publique.

Il a constaté que le télétravail “était moins développé dans la fonction publique que dans le secteur privé et que les marges de progression étaient importantes. Les tâches accomplies par les agents publics sont en effet largement susceptibles d'être dématérialisées, ce qui leur permet de travailler à domicile".

Georges Tron a donc proposé le lancement d'une mission sur le télétravail. Celle-ci “formulera des propositions susceptibles de permettre à ce mode d'organisation du travail de se développer dans de bonnes conditions pour les agents". Sur la base de ces propositions, “une concertation avec les organisations syndicales" pourra alors être lancée.