Emplois de la famille : un portail pour relever le défi de la professionnalisation

Par - Le 16 septembre 2010.

1,6 million de salariés : ce sont les effectifs des assistants maternels et salariés du particulier employeur. Et c'est à leur attention qu'ouvre, ce 15 septembre, le portail Emploisdelafamille-formation.fr, “un nouvel outil d'échanges et d'informations, dont la finalité est de proposer aux professionnels du secteur des nouveaux modes d'apprentissage et de développement de compétences", comme le précise Frédéric Haeuw, directeur Recherche et ingénierie de l'Institut Fepem[ 1 ]La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est une organisation professionnelle qui représente plus de 2 millions de particuliers employeurs en France. www.fepem.fr .

“Il s'agit, par exemple, d'offrir aux acteurs des informations pratiques sur l'offre de formation des prestataires partenaires de l'Institut. Les actions proposées sont classées par thème (avec un rapide résumé de la formation en quelques lignes) ou par zones géographiques", précise Stéphanie Vincent, chargée de projet numérique. C'est un “véritable répertoire qui présente de façon détaillée l'ensemble des formations disponibles : dates et lieu, informations générales (thématique, référence, durée, coût, prise en charge, etc.), objectifs, contenu." La possibilité est donnée aux candidats qui le souhaitent de s'inscrire directement en ligne aux sessions de formation.
Le portail comporte également un espace permettant au salarié du particulier employeur et à l'assistant maternel de constituer un “ePortfolio" comportant “tous les éléments pouvant valoriser le parcours professionnel de l'individu", notamment “un curriculum vitae aux normes européennes (CV Europass), un blog comme outil de traçabilité des expériences professionnelles (témoignages d'apprentissages formels et informels, ainsi que des retours d'expériences permettant au salarié d'amorcer un travail réflexif sur sa pratique et réaliser le chemin parcouru) et des fichiers en tant qu'éléments de preuves".

“Espaces communautaires"

Autres originalités du portail : les “espaces communautaires". Basé autour des réseaux sociaux (Dailymotion, Netvibes, Twitter, etc.), le premier est “dédié à toute personne désirant apporter sa contribution, quelle qu'elle soit à la réflexion sur la professionnalisation dans le secteur", notamment dans les domaines de l'ingénierie et des recherches pédagogiques. Un autre espace est consacré au “développement des communautés de pratiques pour les organismes de formation du réseau". Il s'agit, poursuit Stéphanie Vincent, de “constituer des communautés de pratiques par la gestion de groupes, qui serviront notamment à matérialiser les organismes de formation et les partenaires institutionnels et à créer des communautés de pratiques sur des thématiques communes ainsi que les projets d'expérimentation et/ou de recherche. Chaque groupe servira d'espace de communication sur les spécificités de l'organisme de formation. Chaque organisme, en fonction de son niveau d'implication, aura des outils dédiés. Ainsi, par exemple, les prestataires labellisés auront accès à un kit d'agrément à l'accompagnement à la certification sous format numérique".

Ce portail est financé par les deux branches du secteur (celle des salariés du particulier employeur et celle des assistants maternels), avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Questions à Frédéric Haeuw, directeur Recherche et ingénierie de la Fepem

“Le secteur dispose de moyens nécessaires pour accroître la professionnalisation de ses acteurs"

Dans le secteur de l'aide à domicile, le recours aux nouvelles technologies est, pour vous, incontournable ?

L'entrée des salariés du particulier employeur dans la société du savoir s'inscrit dans un contexte plus large, notamment de l'émergence du “sujet social apprenant" et des pratiques autoformatives, ainsi que de l'individualisation de la formation. Cette entrée nécessite donc de maîtriser les TIC pour chercher de l'information et réactualiser ses connaissances, de développer l'autoformation pour apprendre tout au long de la vie, faire évoluer ses compétences, s'adapter, maintenir son employabilité, garder les traces de ses apprentissages, “formels" et “informels" et les valoriser, et de se réapproprier son parcours professionnel, et intégrer la notion d'identité, professionnelle, personnelle, numérique.

Mais un portail doit être relayé par les organismes de formation...

Les organismes de formation du secteur disposent de capacités pour répondre à un tel défi. Pour eux, l'intégration des technologies dans les processus éducatifs est une réalité : la quasi-totalité de nos 130 prestataires partenaires, utilisent les technologies, leurs directions sont favorables à un usage massif des technologies, leurs formateurs sont à l'aise, et leurs stagiaires les utilisent fréquemment, pour ne pas dire en permanence. Les TIC permettent de diversifier les modalités pédagogiques, d'augmenter l'attractivité des actions de formation et de s'adapter au besoin du marché.

Quels moyens avez-vous mis en œuvre ?

L'Institut Fepem dispose de moyens nécessaires pour relever le défi de la professionnalisation des salariés du particulier employeur et assistants maternels. Avec, aujourd'hui, un socle technologique large (portail, plateforme LMS, communauté de pratiques, e-porfolio, wikis, blog, serious games, etc.), de solutions “interopérables", facile d'accès, conviviales, faciles à s'approprier, permettant des usages multiples. L'Institut dispose également d'expertises avérées, de ressources numériques validées par les deux branches du secteur.
Nous pouvons citer une série d'actions à mettre en œuvre, notamment sur l'“apprentissage de la complexité" (des environnements, des modes d'apprentissage, de l'hétérogénéité des parcours, de l'imbrication, des modes de financement, etc.), la prise de compte de l'accompagnement au numérique dans tous les parcours (intégration de l'initiation au e-porfolio dans les modules de formation continue, utilisation du blog pour alimenter les livrets de pratiques, etc.), ainsi qu'une communication large auprès du grand public et des financeurs : expliquer simplement un dispositif complexe !

Notes   [ + ]

1. La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est une organisation professionnelle qui représente plus de 2 millions de particuliers employeurs en France. www.fepem.fr