Baccarat mise sur la formation plutôt que de subir la crise
Par David Garcia - Le 01 novembre 2010.
La célèbre société Baccarat, spécialisée dans la production et la commercialisation des produits de luxe en cristal, s'est rapprochée d'Opcalia Lorraine afin d'anticiper les difficultés liées à un contexte financier difficile.
“Comme les autres entreprises du secteur de la cristallerie implantée en Lorraine – Daum, Saint-Louis –, Baccarat a connu une baisse de son activité dès 2008, sous l'effet de la crise économique internationale", indique Opcalia Lorraine. Baccarat a ainsi activé le levier de la formation professionnelle plutôt que de subir la crise. Un plan de formation, soutenu financièrement par, notamment, le Fonds social européen (FSE), a vu le jour dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
“La GPEC est au cœur de la politique des ressources humaines de Baccarat", précise Opcalia. Les trois grands objectifs sont les suivants : mettre à profit les périodes de basse activité pour développer les formations qualifiantes et les compétences ; préparer la reprise économique en professionnalisant les salariés ; sécuriser les parcours professionnels des salariés du secteur par le renforcement de leur “socle de compétences".
“Près de 240 salariés ont bénéficié à ce jour d'actions de formation, soit près de 47 000 heures de formation, mobilisées sur la période de professionnalisation. Parmi eux, des techniciens agents de maîtrise, des ouvriers qualifiés, mais aussi, dans une moindre mesure, des cadres." Les actions de formation retenues ont permis aux bénéficiaires d'acquérir une qualification professionnelle établie par la CPNE de la branche ou reconnue par leur convention collective dans les métiers suivants : fusion, fabrication et “moulerie".