Entretien avec Béatrice Leroy, responsable de recrutement chez Hygena
“Des formation validées via un contrat tripartite"
Par Philippe Grandin - Le 16 janvier 2010.
Sous quel type de contrat les nouveaux collaborateurs sont-ils recrutés ?
Principalement en CDI. En ce moment, Hygena connait un accroissement temporaire de son activité, accroissement dû au changement de système d'information sous SAP et au regroupement logistique à Arras : dans ce cas précis, les recrutements se font en CDD.
La formation est-elle consécutive au recrutement ?
La formation a lieu le mois qui suit l'arrivée chez Hygena. Pour la vente, il faut compter un mois de formation avec une alternance théorique et pratique. La formation est effectuée par l'équipe de formation interne et concerne les méthodes de vente, les produits et le système d'information. Pour les postes de responsable-directeur de magasin, une formation “Management" et “Compte d'exploitation" est également prévue. Pour les autres profils, la formation est personnalisée.
De quelle manière sont validées les formations ?
Hygena propose un contrat tripartite entre le nouveau collaborateur, le service formation et la hiérarchie qui définit les axes de formation et les améliorations.
Quelles sont les diverses opportunités de carrière ?
Le plan de carrière est très important pour Hygena. En magasin, il existe trois profils : assistante ; vendeur-concepteur ; responsable-directeur de magasin. Les évolutions entre les différents postes sont très fréquentes et très rapides.