Entretien avec Fabrice Turkmenian, responsable RH du magasin Leroy Merlin de Valence

“L'adhésion des équipes à notre démarche est essentielle"

Par - Le 01 février 2010.

À l'issue du recrutement, comment se déroule la formation ?

Dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs en CDI, nous avons maillé les compétences. Pour le même type de poste, nous avons à la fois embauché des personnes avec une expérience métier et d'autres sans expérience, mais dotées d'une forte motivation et d'un savoir-être. Ensuite, les nouveaux collaborateurs ont été disséminés, par groupe de dix personnes, dans des magasins Leroy Merlin de la région Rhône-Alpes, pour suivre une formation.
Celle-ci dure de deux à trois mois en fonction des compétences à acquérir.

Chaque collaborateur est accompagné par un tuteur et affecté à un rayon (électricité, menuiserie, maçonnerie, plomberie, carrelage, peinture, etc.). Le tuteur possède une fiche appelée “pass intégration" de cinq pages sur lesquelles figurent des modules à valider. Le tuteur et son stagiaire remplissent ensemble cette fiche, et, de son côté, le tuteur renseigne le manager du rayon concerné de Valence sur le bon déroulement de la formation. Cette formation porte sur le métier de conseiller de vente, la maîtrise des outils informatiques (logiciels, etc.), les produits du rayon, la relation client, etc.

La spécialisation du collaborateur interviendra plus tard, au sein de l'Institut de développement Leroy Merlin (IDLM), situé près de Lille, et qui réalise chaque année des stages “Produits et métiers" d'une durée comprise entre une et deux semaines. Néanmoins, les salariés peuvent se spécialiser dans l'attente de ces formations en présentiel par le biais du e-learning. Ils se forment à partir des ordinateurs en place dans le magasin. Mais cela ne remplace pas la formation au sein de l'IDLM, axée sur les échanges d'expériences, l'intervention de professionnels et des exercices pratiques.

L'acquisition d'une culture développement durable est-elle prévue ?
Compte tenu de notre engagement en matière de développement durable et d'énergies renouvelables, et afin de répondre au mieux aux demandes des clients dans ces domaines, une formation spécifique sera proposée à tous les collaborateurs.

Un référentiel de formations a été mis en place par l'IDLM dans cette perspective. En présentiel, des formations sont prévues pour améliorer l'expertise technique produits et vente (durée entre deux et quatre jours) sur, par exemple, l'isolation, la pompe à chaleur, le solaire thermique, l'éclairage à économie d'énergie, les chaudières à basse température, le “jardinage au naturel", le toit solaire photovoltaïque, etc. De plus, deux modules sont accessibles en e-learning (durée entre une et une heure trente) : le “développement durable", module auquel 100 % des collaborateurs de Valence seront formés d'ici juin 2010 ; et les énergies renouvelables. Ce sont les managers qui inscriront leurs propres collaborateurs à ces formations. L'adhésion des équipes à notre démarche est importante (tri des déchets, recyclage de l'eau, nettoyage du sol sans détergeant, etc.), et c'est pourquoi nous devons les sensibiliser.