Entretien avec Jean-Pierre Willems, consultant

“Une formule mixte entre formation initiale et continue"

Par - Le 16 avril 2010.

Dans quelle optique a été conçu ce master 2 ?

Nous travaillons depuis plusieurs années à développer une formule mixte entre formation initiale et formation continue. Ce master 2 s'inscrit dans le développement des formations diplômantes en matière de ressources humaines. Grâce à ce partenariat entre le monde universitaire et celui de la formation professionnelle, nous ajoutons une dimension “recherche" à la dimension pratique. L'UFR de sociologie de apporte son savoir-faire en matière universitaire, Demos apporte sa compétence opérationnelle.

Combien d'étudiants les sessions compteront-t-elles ?

Chacune comptera entre 20 et 25 étudiants, au maximum. Nous ne souhaitons pas accueillir davantage de personnes, car nous risquerions alors de ne pas pouvoir assurer un suivi personnalisé de chacun d'eux, ce à quoi nous tenons énormément.

Par quels moyens sera financée cette formation ?

L'origine des financements est très variée. Ils peuvent être débloqués dans le cadre de la période de professionnalisation, du plan de formation ou des congés individuels de formation. La majorité des personnes qui vont suivre ce cursus dans le cadre du plan de formation de leur entreprise vont utiliser également leur Dif, de manière complémentaire. De plus, comme cette formation est à la fois diplômante et reconnue par l'Université, les Opca la considèrent comme une priorité en termes de financement.

Quel est le profil des personnes s'inscrivant à ce master ?

Deux profils majeurs se dégagent. D'une part, nous retrouvons des personnes en période d'évolution, souhaitant se professionnaliser dans le domaine des RH et de la formation, et, d'autre part, nous accueillons des responsables formation en poste depuis des années, sans nécessairement posséder des diplômes correspondants, souhaitant capitaliser leur expérience professionnelle afin d'obtenir un titre universitaire y correspondant.
Il est indéniable que la pression est de plus en plus forte sur les responsables formation au sein des entreprises. L'exigence des salariés est également de plus en plus grande en la matière, et les responsables formation doivent disposer d'un bagage plus vaste, comprenant à la fois des compétences en RH, en ingénierie de la formation, en pédagogie, etc.

Où cette formation se déroulera-t-elle ?

Le master sera entièrement réalisé au siège de Demos, au 20, rue de l'Arcade, à Paris. En effet, près de la moitié des personnes qui suivront ce cursus viennent de province (Mulhouse, Bordeaux, Marseille, etc.). Il sera plus simple de les accueillir au cœur de Paris que de les obliger à se déplacer jusqu'en Essonne.

Des réunions de présentations du master seront-elles organisées ?

Oui, nous en organisons trois, qui se tiendront respectivement les 13 avril, 18 mai et 8 juin prochains, dans les locaux de Demos.