Ericsson Academy, un portail pour développer les compétences des collaborateurs
Le portail Ericsson Academy a pour vocation de renforcer les compétences des salariés et d'encourager le partage des savoirs technologiques.
Par Philippe Grandin - Le 16 février 2010.
Ericsson France, fournisseur d'infrastructures télécoms, a présenté fin novembre 2009 en interne l'Ericsson Academy, un nouveau portail de formation et de développement des connaissances pour l'ensemble de ses collaborateurs. Ce portail va être mis en place progressivement dans toutes les entités du groupe Ericsson jusqu'à la fin 2010, date à laquelle il devrait être pleinement opérationnel.
Dans un premier temps, le portail proposera des solutions de mise à niveau pour développer les compétences en matière de réseaux IP (internet protocol) et de standard radio LTE (long term evolution) et être ainsi à la pointe des connaissances dans ces domaines. Petter Andersson, récemment nommé à la tête de l'Ericsson Academy, explique que le but est de développer les connaissances et les compétences du personnel, d'encourager l'échange d'idées, d'améliorer la performance et de stimuler l'innovation. “Nous voulons un apprentissage qui soit davantage à la demande, plus adapté aux besoins et plus interactif, et en faire un avantage concurrentiel", confie-t-il.
Au cours du deuxième trimestre 2010, quand l'Academy atteindra déjà une “masse critique de contenu d'apprentissage", Ericsson commencera à publier en externe certains de ces contenus. “Cela nous aidera à capter davantage l'intérêt des clients, des fournisseurs et des Universités. Cela nous permettra aussi de mieux comprendre les besoins des clients et de conforter notre positionnement en tant que locomotive du secteur en matière de savoir."
Pour Marie Westrin, chef de la DU (Development unit) Radio, Ericsson doit se focaliser sur les stratégies d'entreprise et les exigences des clients pour stimuler le développement des compétences individuelles. “Grâce à l'Ericsson Academy, les différentes unités du département R&D pourront partager les bonnes pratiques en termes de méthodes de travail et d'utilisation des compétences", affirme-t-elle.
“Passeport télécoms"
Par ailleurs, Ericsson est membre du cercle “Passeport télécoms" depuis sa création en 2005. Celui-ci rassemble aujourd'hui une dizaine d'entreprises télécoms, l'État (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Politique de la ville), des lycées et des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce. Son objectif est de favoriser l'accès aux grandes écoles à des jeunes issus de milieux modestes et/ou défavorisés. Ces derniers, même s'ils ont le potentiel pour étudier, rencontrent en effet de multiples difficultés pour réussir un parcours d'excellence dans leurs études d'abord, puis dans l'entreprise : déficit d'accès à l'information et d'aides à l'orientation, méconnaissance et difficulté d'accès au monde professionnel, autocensure culturelle, freins matériels et financiers. Le cercle Passeport télécoms réunit donc tous les acteurs privés et publics pour une mise en commun concertée de moyens humains et matériels au service de l'égalité des chances et de la promotion sociale.
Pour l'année scolaire 2008-2009, plus de 1 000 étudiants ont ainsi bénéficié d'actions de tutorat collectif en classes préparatoires technologiques (trois filières concernées : ATS (adaptation technicien supérieur), ECT (économique et commerciale option technologique) et TSI (technologie et sciences industrielles), sur les recommandations de professeurs de lycée. Parmi eux, plus de 500 sont accompagnés par un tuteur individuel, tout au long de leurs études, jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Les tuteurs sont des cadres issus des entreprises partenaires qui dédient un peu de leur temps de travail (mais aussi personnel) pour soutenir l'élève, le conseiller sur des choix de carrière, lui démythifier l'entreprise et l'accompagner pour qu'il prenne confiance en lui et ses moyens. Un résultat payant, puisque 90 % ont intégré une grande école à la rentrée 2008-2009. Dans ce cadre, grâce aux douze tuteurs d'Ericsson France, treize étudiants ont pu tirer avantage de ce tutorat individuel. Élèves et tuteurs se rencontrent régulièrement tout au long de l'année scolaire au cours de réunions formelles en présence des enseignants et de réunions individuelles avec leur tuteur attitré.
Contact :
Ericsson France
6-8 rue Ampère, 91300 Massy cedex.
Tél. : 01 69 93 70 00