Fonction publique : un baromètre sur le recrutement dans les collectivités locales
Par Sandrine Guédon - Le 16 septembre 2010.
Pour la première fois, un baromètre concernant les tendances RH au sein des collectivités locales a été réalisé et publié par Randstad. Cet outil propose un état des lieux des pratiques de recrutement (voir aussi notre interview de François Samson, responsable du pôle Études, marketing et veille de Randstad).
Les effectifs jusqu'alors en augmentation devraient être stabilisés en 2011, selon cette étude, voire accuser une baisse. Parmi les causes de ce renversement de tendance, les non-remplacements de départs à la retraite. Moins de la moitié (43 %) des DRH répondants estiment que toutes les personnes partant à la retraite seront remplacées. 13 % planifient un remplacement sur deux, conformément à la politique de l'État, et 11 % envisagent un remplacement sur trois, voire moins.
Une autre tendance concerne le recrutement de personnes issues du secteur privé. Près de 9 DRH des collectivités locales sur 10 estiment que les recrutés pourraient venir du privé - comme de la fonction publique d'État ou hospitalière. Autre point significatif : réussir un concours n'est plus un critère essentiel dans le recrutement. Selon l'enquête, en effet, les recruteurs estiment qu'il est “préférable d'embaucher des personnes opérationnelles immédiatement, donc expérimentées, plutôt que des personnes issues des concours sans expérience sur beaucoup de profils".
Une ombre au tableau apparaît : le peu d'intérêt des DRH pour les outils de... gestion des ressources humaines, pourtant prévus légalement, pour la plupart, depuis 2007. L'argument mis en avant est principalement financier. Ainsi, le plan de formation, le bilan de compétences ou la VAE sont peu utilisés. Seul le livret de formation, adopté par 56 % des collectivités locales, tire son épingle du jeu.
Ce baromètre met également en avant une nouveauté majeure dans les pratiques des collectivités locales : le recours à l'intérim, instauré depuis une loi du 3 août 2009. Un an après, un tiers des DRH disent envisager d'y recourir pour de nombreux métiers, tels que celui d'agent d'entretien des locaux, d'ouvrier-technicien du bâtiment ou de cuisinier-agent de restauration. Les causes de remplacement peuvent être multiples : congé maladie (73 %), besoin occasionnel ou saisonnier (64 %), congé maternité ou parental (55 %), accroissement temporaire d'activité (49 %).