Gema Handicap recrute et forme 50 personnes handicapées pour ses entreprises adhérentes
Par Philippe Grandin - Le 16 février 2010.
L'association Gema Handicap [ 1 ]L'association Gema Handicap a été créée par les assureurs mutualistes du Gema, syndicat professionnel. offre actuellement à des personnes handicapées et sans emploi l'opportunité d'acquérir un métier au sein des entreprises mutuelles d'assurance adhérentes du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance).
Une cinquantaine de postes sont ouverts partout en France et le recrutement des candidats s'effectue en deux temps. “Au total, 60 personnes handicapées, qui n'ont pas le niveau bac, vont être sélectionnées et suivre une formation préparatoire de cinq mois qui débutera le 6 avril 2010. À l'issue de cette formation préparatoire, 50 personnes seront recrutées, entre le 20 septembre et le 1er octobre 2010, en contrat de professionnalisation de douze mois par les entreprises mutuelles d'assurance adhérentes du Gema", indique Marie-José Uger, pilote du projet, issue de la mission handicap de Maaf Assurances.
La mission du Gema Handicap s'inscrit dans l'esprit de l'accord de branche relatif à la mixité et à la diversité dans les sociétés d'assurances signé le 19 décembre 2008. L'association est chargée de recruter des personnes handicapées et faciliter le développement de leurs compétences professionnelles afin qu'elles obtiennent le CQP (certificat de qualification professionnelle) de branche “chargé de relation clientèle en assurance" et qu'elles intègrent durablement une des mutuelles.
La sélection des candidats s'effectue avec l'aide de différents partenaires (Pôle emploi, Cap emploi, les CIBC, Missions locales, internet, les MDPH et CRP, etc.). _ “Dans le cadre de la formation préparatoire, les 60 personnes sélectionnées vont à la fois acquérir des connaissances générales (remise à niveau) et se préparer aux diverses activités professionnelles des trois métiers accessibles suite à l'obtention du CQP “chargé de relation clientèle en assurance", à savoir : conseiller en clientèle en face à face, conseiller sur plateforme téléphonique, et gestionnaire de sinistres", précise Marie-José Uger. La formation préparatoire se déroulera au sein de l'un des cinq centres de rééducation professionnelle (CRP) de Lille, Évry, Niort, Pau et Saint-Étienne.
Un job dating (du 28 juin au 9 juillet) sera ensuite organisé au sein de ces cinq CRP avec pour objectif le recrutement en contrat de professionnalisation de 50 personnes handicapées par les mutuelles d'assurance adhérentes du Gema. La formation en alternance visant l'obtention du CQP de branche s'effectuera, sur le plan théorique, à l'Institut de formation des professions de l'assurance (Ifpass), et sur le plan pratique, au sein d'une mutuelle d'assurance, qui nommera un tuteur en charge de la personne recrutée. La formation des tuteurs est prévue en septembre 2010. À l'issue des douze mois de formation, le CQP de la branche assurance validera les 26 compétences et connaissances acquises. Cette action, qui sera reconduite chaque année, s'inscrit dans la volonté des mutuelles d'assurance de lutter contre l'exclusion, la discrimination, et de favoriser l'égalité des chances des personnes handicapées.
Contact :
Gema Handicap
9 rue de Saint-Pétersbourg, 75008 Paris.
Notes
1. | ↑ | L'association Gema Handicap a été créée par les assureurs mutualistes du Gema, syndicat professionnel. |