Gouvernement - Remaniement - Éric Woerth, nouveau ministre du Travail
Par Béatrice Delamer - Le 01 avril 2010.
Le Premier ministre François Fillon a remanié son gouvernement le 22 mars. Il apparaît que les ministères concernés sont ceux qui devront conduire les prochaines réformes.
Auparavant ministre du Budget, Éric Woerth devient ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. Le rattachement de la Fonction publique au ministère du Travail montrant la volonté du gouvernement de mener une réforme des retraites globale. Son prédécesseur, Xavier Darcos, l'a dit “soucieux de l'intérêt général" lors de son allocution de passation de pouvoirs, le 23 mars, sur le perron du ministère du Travail. Une qualité dont Éric Woerth aura besoin pour l'un de ses dossiers jugé le plus urgent : celui des retraites. “Nous essaierons de conduire une réforme qui fasse la part totale à l'équité et protège l'ensemble des retraités", a déclaré le nouveau locataire de la rue de Grenelle. Il s'est défendu de vouloir aborder la question des retraites avec une “approche comptable" que certains syndicats craignent, du fait de ses anciennes attributions. Le calendrier n'est pas modifié : les discussions doivent commencer après la remise du rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor) et le gouvernement déposera un texte au Parlement au mois de septembre.
Par ailleurs, Georges Tron, est nommé secrétaire d'État à la Fonction publique. Député-maire UMP de Draveil (Essonne), il était rapporteur du budget “fonction publique" à la commission des finances de l'Assemblée nationale. Le député-maire UMP de Troyes, François Baroin, devient ministre du Budget et de la Réforme de l'État. Cet avocat de 44 ans a été ministre de l'Intérieur de mars à mai 2007.
[(Marc-Philippe Daubresse, ministre de la jeunesse et des Solidarités actives
Marc-Philippe Daubresse (député UMP du Nord) est nommé ministre de la Jeunesse et des solidarités actives. Martin Hirsch quitte les fonctions de haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse. Il sera nommé président de l'Agence du service civique. Marc-Philippe Daubresse, né en 1953, ingénieur de l'Institut industriel du Nord, licencié en sciences économiques, débute sa carrière politique comme chargé de mission au cabinet de Norbert Segard (ministre des Postes et Télécommunications) (1977-1980). Il rejoint ensuite la société Bouygues puis devient directeur associé du cabinet Bernard Julhiet, région Nord (1983-1992). Élu conseiller régional du Nord (1986-92), maire de Lambersart (depuis 1988), il est député du Nord de 1977 à 2004. Il est nommé secrétaire d'État au Logement en 2004, puis ministre délégué au Logement et à la Ville (2004-2005). Il est réélu député du Nord en 2005.
Patricia Gautier-Moulin
)]